Ababacar Paye : « Chaque samedi, c’est un vrai combat en National 2… »

Avant d’affronter le FC Borgo à l’occasion de la première journée du championnat de National 2, nous sommes partis à la rencontre d’Ababacar Paye. Le défenseur central de 29 ans revient avec nous sur son parcours, son rôle au sein de l’effectif et ses ambitions pour cette nouvelle saison. (Photo : Malaurie Cantuel)

🎙️ Bonjour Ababacar. Pour commencer, peux-tu te présenter et revenir avec nous sur ton parcours avant ta récente signature au club ? 

Bonjour à tous ! Je suis ravi de me présenter, je m’appelle Ababacar plus connu sous le surnom Baba et j’ai 29 ans. En tant que jeune joueur, j’ai eu l’occasion de jouer pour des clubs comme Livry Gargan, Neuilly-sur-Marne et Aulnay-sous-Bois.

À l’âge de 23 ans, j’ai eu la chance d’être recruté par l’Amiens SC qui venait tout juste de monter en Ligue 1. J’ai commencé avec l’équipe réserve, en National 3, pendant un an. Après ça, j’ai évolué pendant une saison dans le championnat de National avec Drancy, avant de rejoindre le Paris 13 Atletico et Beauvais en National 2 pendant trois années. Je suis très heureux de pouvoir poursuivre ma carrière, ici, avec le Racing.

🎙️ Pourquoi avoir choisi le projet du Racing pour poursuivre ta carrière ?

Ce qui m’a vraiment convaincu de rejoindre le Racing, avant tout, c’est le coach. J’estime que c’est très important d’avoir un bon ressenti avec un coach et de comprendre sa vision du projet sportif.

Ensuite, il y a le club lui-même. Je sais que le Racing est un très bon club, notamment par sa grande histoire, mais aussi par sa structure.

Enfin, autre facteur plus personnel, il y a le choix géographique. Je suis issu de la région parisienne et ça me tenait à cœur de revenir dans un bon projet de la région.

🎙️ Avec plus de 75 matchs dans les championnats nationaux à ton actif, j’aimerais connaître ton point de vue sur l’évolution du championnat de National 2… Avec les différentes réformes des championnats et un football amateur qui tend à se professionnaliser, est-ce que tu constates que le niveau de compétition est plus élevé qu’auparavant en National 2 ?

C’est plus difficile, c’est indéniable. Il y a de plus en plus de joueurs qui ont des passés professionnels qui se retrouvent dans le championnat de National 2. Personnellement, je vois ce championnat comme un championnat anglais. Il n’y a pas de petites équipes, chaque samedi, c’est un vrai combat sur le terrain !

Cela dit, ça reste une bonne chose pour le football amateur français.

🎙️ Pour en revenir à toi, quelles sont, selon toi, tes principales qualités de footballeur ? Les axes d’améliorations ?

En ce qui concerne mes forces, je dirais que ma relance, mon anticipation et ma capacité dans les duels sont mes principales qualités. Au sujet des axes à améliorer, je sais que mon jeu de tête offensif est un domaine où je dois progresser davantage (sourire).

J’aurais également un rôle à jouer dans le vestiaire au vu de mon expérience et de la jeunesse de l’effectif.

🎙️ Comment évalues-tu les matchs de pré-saison en termes de préparation et d’ajustements nécessaires pour les semaines à venir ?

Concernant les matchs de préparation, je trouve que nous avons bien travaillé. Notre groupe est jeune, mais particulièrement à l’écoute du coach. C’est une pré-saison encourageante pour une équipe constituée majoritairement de nouveaux joueurs.

🎙️ Quelle analyse tu portes sur ce GROUPE C de National 2 ? Des favoris se dégagent selon toi ?

C’est un groupe très relevé avec deux descentes de National (Stade Briochin et le FC Borgo, ndlr). Il y a également de très bonnes équipes habituées au championnat de National 2, ce sera un championnat passionnant. Tout le monde peut avoir le statut de favori.

🎙️ Est-ce qu’il y a un match en particulier que tu attends cette saison, et si oui, pourquoi celui-ci plus qu’un autre ?

Je n’attends pas de match en particulier, tous les matchs seront importants pour nous cette saison, mais si je devais en retenir un parmi les autres, ce serait la rencontre face à Beauvais. Ce match aura une saveur particulière pour moi puisque c’est mon dernier club et j’ai évolué pendant trois ans là-bas…

Image
@AnthoSaintomer

 

🎙️ Avec Beauvais, tu as affronté le Racing la saison dernière, comment tu as perçu la saison de nos Ciel et Blanc l’année dernière ?

En toute honnêteté, je pensais que le Racing allait monter en National. Pour moi, c’était la meilleure équipe du championnat.

🎙️ Comment tu te sens physiquement et mentalement avant ce premier match de championnat contre Borgo ?

À l’approche de ce premier match de championnat, je me sens en bonne condition, tant sur le plan physique que mental. L’ensemble du groupe a bien bossé durant la préparation estivale. Nous avons un groupe qui travaille dur, avec beaucoup d’envie et d’écoute. Ce sont des éléments importants pour la suite…

🎙️ Enfin, as-tu un dernier mot pour les supporters Ciel et Blanc ?

Chers supporters, je suis très content d’être au Racing. J’espère que vous prendrez du plaisir à nous voir jouer cette saison. J’ai hâte de faire votre rencontre, car nous aurons besoin de vous ! Allez Racing !