Histoire – Retour sur la rencontre Racing – Stade du Reims du 2 octobre… 1999.

Il y a vingt ans jour pour jour, le 2 octobre 1999, le Racing recevait le Stade de Reims au Stade Yves du Manoir pour le compte de la onzième journée du championnat de National. Rétrospective…

Un Racing – Stade de Reims a toujours eu une saveur particulière, et en 1999, ce match résonnait déjà comme un classique, un écho aux joutes mémorables entre les deux clubs phares du football français des « sixties ». 

Les « Ciel et Blanc » emmenés à l’époque par des Racingmen de renom comme Ali Tabti capitaine de l’équipe, Richard Soulas, Frédéric Likpa ou encore l’international ivoirien Donald Sié défiaient donc des Stadistes avec dans leur effectif des personnalités encore présentes dans le football de haut niveau aujourd’hui Stéphane Masala et Olivier Letang en tête.

Coté banc, l’équipe du Racing était placée sous les ordres de Jean-Marie Lawniczak, homme que l’on ne présente plus et qui se place bien entendu parmi les plus grandes figures de notre club.

Les rémois étaient pour leur part dirigés par un certain Manuel Abreu. L’entraineur franco-portugais qui, quinze ans plus tard en devenant coach de l’équipe première, entrera lui aussi dans la famille Racing. Une « grande famille » qui comptait déjà comme membre trois de ses frères Alberto, Armando et José passés également par le club respectivement en tant que gardien de but, joueur de champ et entraineur adjoint. Tout ceci sans compter Sergio, défenseur du SC Braga de 1991 à 1999, également racingmen pendant deux saisons en catégorie minime. Excusez-nous du peu !

Sur le terrain, le Racing remporte le match 2-0 avec notamment un but de l’attaquant Patrick Van Kets. Le joueur belge fiinira d’ailleurs la saison avec quinze réalisations au compteur. Un feu d’artifice en plein jour clôturera même cette rencontre et le déplacement en nombre des supporteurs rémois.

Pour rappel, le Racing bouclera ce championnat de National 1999-2000 en neuvième position, deux places devant Reims onzième.

Un remerciement appuyé au site internet allezracing.foot.free.fr et au groupe collaboratif « Les anciens du Racing club de France Football », ressources inépuisables en ce qui concerne l’histoire des « ciel et blanc. »

Article par Baptiste Boulfort.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et publicités ciblés en fonction de vos centres d’intérêt, pour vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques d’audience.