Le Racing, nouveau dauphin de Brétigny

Ce samedi, le Racing recevait au Stade Olympique Yves-du-Manoir l’équipe de Blanc-Mesnil, à l’occasion d’un match en retard de la sixième journée de championnat. Grâce à une nouvelle prestation plus que convaincante, les Racingmen enchaînent avec une cinquième victoire consécutive et grimpent à la 2e place de National 3, à une longueur de Brétigny. (© Photo : Julian Gleeson)
 
 
Depuis quatre journées, les Racingmen se sont totalement relancés en championnat grâce à une série de quatre succès consécutifs : une victoire (1-2) contre la réserve du Paris FC, (3-1) contre Linas-Montlhéry, (2-6) contre le FC Mantois et (1-2) contre le PSG B.
 
De son côté, le Blanc-Mesnil SF est une formation solide de National 3 à ne surtout pas prendre à la légère. Le club de Seine-Saint-Denis n’a d’ailleurs connu qu’une seule fois la défaite en championnat (une défaite 2-0 contre Les Mureaux, prochain adversaire du Racing en championnat, ndlr.) et a réalisé un parcours plus qu’honorable en Coupe de France, avec une élimination contre le FC 93, pensionnaire de National 2.
 
 

Le groupe

Guillaume Norbert a convoqué les mêmes joueurs que la semaine passée, à une exception : Romain Vidot remplace Fabien Lippmann dans les seize joueurs appelés.

Abderrahmane Tabbackh – Adama Camara – Adama Niakaté – Anisse Derkaoui – Balamine Savane – Charles-André Raux Yao – Merwan Ifnaoui – Mohamed El Korchi – Moriba Traoré – Nassiama Sissoko – Romain Vidot – Sabri Daouadji – Sabri Saïd – Salif Dramé – Sory Camara – Valentin Tacheau 

Première période

Le XI: Anisse Derkaoui – Abderrahmane Tabbackh – Mohamed El Korchi – Valentin Tacheau (cap) – Sabri Daouadji – Adama Camara – Adama Niakaté – Merwan Ifnaoui – Moriba Traoré – Balamine Savane – Sabri Saïd
 
Comme le dit un vieil adage sportif : on ne change pas une équipe qui gagne. En tout cas, c’est bien le même onze que la semaine passée qui est aligné pour ce match en retard contre Blanc-Mesnil.
 
Aucune situation dangereuse n’est à signaler lors des dix premières minutes de la rencontre.
 
La première occasion est pour nos Ciel et Blanc, Sabri Daouadji déborde sur son côté droit, se joue du latéral adverse avant déclencher une frappe puissante, que repousse Alban Catrin en corner.
 
Le Racing domine la majeure partie de cette première mi-temps. Moriba Traoré s’offre plusieurs situations intéressantes (27e et 44e) grâce à de beaux appels dans le dos de la défense, mais à deux reprises, la défense Blanc-Mesniloise se replie bien et empêche le numéro 7 de s’exprimer face au portier adverse.
 
À noter quelques autres mouvements intéressants de nos offensifs, notamment une frappe de Balamine Savane, légèrement excentré, qui passe à côté des buts adverses (32e).
 
Côté défensif, la charnière formée par Valentin Tacheau et Mohamed El Korchi reste vigilante. Toutefois, Anisse Derkaoui est peu inquiétée dans cette première période.
 
Un autre dicton dit que dominer n’est pas gagner, cette première mi-temps en est l’illustration parfaite. Malgré plusieurs opportunités intéressantes, le Racing s’est montré trop peu dangereux et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité.
 
Score à la mi-temps : Racing 0-0 Blanc-Mesnil
 
 

Deuxième mi-temps

En deuxième période, la météo se dégrade quelque peu à Colombes et les fautes se multiplient sur la pelouse de l’Olympique, offrant aux Racingmen plusieurs coups-francs.
 
Après une faute sur un contre Ciel et Blanc, le défenseur Ismaël Kumbi Lema écope d’un carton jaune (68e). Sur l’action suivant le coup-franc, Balamine Savane est à la conclusion et permet aux Racingmen de prendre l’avantage.
 
Décidément en forme et inspiré, Balamine Savane se met en évidence quelques secondes plus tard. À la réception d’un centre venu de la droite, l’attaquant franco-guinéen vient inscrire son huitième but de la saison en championnat et permet aux Racing de mener 2 buts à 0, à la 71e minute de jeu.
 
Quelques minutes plus tard, Blanc-Mesnil réduit la marque sur un beau mouvement collectif. L’attaquant Cheikina Camara trompe Anisse Derkaoui.
 
Guillaume Norbert procède ses trois changements en deuxième mi-temps : Sabri Saïd cède sa place à Nassiama Sissoko (63e), Salif Dramé remplace Moriba Traoré à la 85e minute tandis que Romain Vidot fait une courte apparition en entrant en jeu à la place de Balamine Savane, applaudi par les 200 personnes venues au Stade Olympique Yves-du-Manoir.
 
En tribune, malgré une bonne ambiance, on s’attend à vivre des dernières minutes éprouvantes, mais une frappe lointaine de Merwan Ifnaoui vient rassurer tout le monde (86e). Le numéro 11 Ciel et Blanc confirme sa belle prestation de la semaine passée. Le Racing fait le break à quelques minutes de la fin de la rencontre. On peut souffler ! 
 
Mieux, sur un mouvement impliquant notamment Nassiama Sissoko, Adama Camara est récompensé d’une nouvelle grande prestation au milieu de terrain aux côtés d’Adama Niakaté, et vient inscrire le quatrième et dernier but Ciel et Blanc.
 
Les Ciel et Blanc s’imposent logiquement (4-1) et grimpent à la deuxième place du classement avec 15 points, à une longueur du leader Brétigny. La semaine prochaine, nouvelle rencontre à domicile pour le Racing qui recevra Les Mureaux au Stade Olympique Yves-du-Manoir.
 
L’instant statistique : avec 19 buts en 7 journées, le Racing est la meilleure attaque de National 3 dans le groupe Île-de-France.
 
Score final : Racing 4-1 Blanc-Mesnil
 
⚽️ 68′ : Balamine Savane | 71′ : Balamine Savane | 75′ : Cheikina Camara | 86′ : Merwan Ifnaoui | 93′ : Adama Camara
🟨 68′ : Ismaël Kumbi Lema | 78′ : Balamine Savane | 93‘ : Mohamed Touré
 
 
Cinquième victoire consécutive en National 3 – © Julian Gleeson
 

La feuille du match

National 3 – Match en retard – 6e journée
 
Racing Club de France Football 4-1 Blanc-Mesnil SF
Mi-temps : 0-0
 
Buts : ⚽️ Balamine Savane (68e, 71e) | ⚽️ Cheikina Camara (75e) | ⚽️ Merwan Ifnaoui (86e) | ⚽️ Adama Camara (93e)
Le onze titulaire : Anisse Derkaoui – Sabri Daouadji – Valentin Tacheau (cap) – Mohamed El Korchi – Abderrahmane Tabbackh – Adama Camara – Adama Niakaté – Moriba Traoré – Merwan Ifnaoui – Balamine Savane – Sabri Saïd
Remplaçants : 🔁 Nassiama Sissoko (63e) | 🔁 Salif Dramé (85e) | 🔁 Romain Vidot (90e)
Entraîneur : Guillaume Norbert
Staff : Olivier Falentin, Marceau Chenet, Alioune Diatta