Ce samedi 3 septembre 2022, le Racing Club de France Football se déplaçait sur la pelouse du FC Chambly. Au terme d’une belle confrontation entre les deux équipes, les hommes de Guillaume Norbert enchaînent un troisième match consécutif sans défaite en ramenant un bon point de l’Oise… (Image : Julian Gleeson)
Le groupe
👥 Le 𝗫𝗜 qui va débuter la partie dans 30 minutes. ⚔
— Racing Club de France Football (@racing_cff) September 3, 2022
👉 Sur le banc : Rubens Adélaïde / Mohamed El Korchi / Ouassim Faradji / Jason Jacqueray / Lilian Ricol #FCCORacing | #AllezRacing 🔵⚪ pic.twitter.com/8up5gxNjaX
Première période
Le onze : Anisse Derkaoui – Maxime Da Veiga Costa – Salif Dramé (cap) – Sosthène Bah – Abderrahmane Tabbakh – Adama Niakaté – Adama Camara – Merwan Ifnaoui – Moriba Traoré – Charles-André Raux Yao – Arnold Vula
Contrarié par une épidémie de Covid-19 au sein du groupe cette semaine, Guillaume Norbert doit procéder à quatre changements dans le onze de départ, par rapport à la victoire (2-1) de la semaine passée contre les Voltigeurs de Châteaubriant. Jessy Rotsen et Venuste Baboula sont absents, tandis que Lilian Ricol et Mohamed El Korchi débutent la partie sur le banc, le brassard de capitaine revient à Salif Dramé. Ainsi, Maxime Da Veiga Costa, Sosthène Bah, Moriba Traoré et Charles-André Raux Yao connaissent leur première titularisation de la saison.
De son côté, le début de saison est plus contrasté pour un FC Chambly Oise favori de la poule. Malgré un début de championnat en fanfare avec une victoire (0-3) contre Châteaubriant, les hommes de Fabien Valéri restent sur une défaite (1-0) contre Granville, malgré une partie globalement dominée par les Noir et Bleu.
L’entame est compliquée pour nos Ciel et Blanc. Les locaux donnent le ton de la partie et les premières situations sont à mettre à l’actif des camblysiens.
D’abord avec une tentative du milieu de terrain Abdelmalek Mokdad à l’entrée de la surface, bien captée par Anisse Derkaoui (2e).
Quelques secondes plus tard, Guillaume Yenoussi est à la réception d’un décalage de Lassana Doucouré. L’attaquant Togolais manque de peu le cadre au deuxième poteau.
Autre opportunité pour Chambly d’ouvrir la marque avec un centre d’Ivan Inzoudine pour Lassana Doucouré qui manque de justesse pour conclure à la 11e minute.
Les minutes défilent et les débats s’équilibrent entre les deux équipes. Plus entreprenants, les Racingmen retrouvent de la justesse technique. Les hommes de Guillaume Norbert sont présents sur les deuxièmes ballons et se procurent logiquement une première occasion à la 27e minute de jeu, à la suite d’un corner.
À la 35e minute de jeu, nouvelle situation pour le Racing. Sosthène Bah, qui connaît sa première titularisation d’entrée, est l’auteur d’une belle intervention défensive sur une offensive adverse, offrant une contre-attaque à ses coéquipiers, conclue par une frappe non-cadrée de Merwan Ifnaoui.
Les Ciel et Blanc montrent un bien meilleur visage et dominent cette fin de première mi-temps, sans parvenir pour autant à inquiéter l’arrière-garde camblysienne. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. Tout reste à faire en deuxième période !
Score à la mi-temps : FC Chambly Oise (0-0) Racing Club de France Football
Deuxième mi-temps
En deuxième mi-temps, les deux équipes repartent sur les mêmes bases qu’en première : du rythme et des occasions.
Dès la 47e minute, Anisse Derkaoui est l’auteur d’une sublime parade sur un tir à bout portant d’un attaquant camblysien. Certains diront que ça vaut un but.
Fabien Valéri va procéder à quatre changements : Driss Khalid remplace Abdelmalek Mokdad (46e), Issiaka Karamoko entre en jeu à la place d’Ivan Inzoudine dix minutes plus tard. Mamadou Diallo, ancien attaquant de Blanc-Mesnil remplace le longiligne attaquant Doucouré (66e). Enfin, Christopher Baptista cède sa place à Lucas Valéri pour les dix dernières minutes de la rencontre.
Guillaume Norbert va, quant à lui, faire trois changements : Lilian Ricol à la place de Moriba Traoré à la 66e minute de jeu. Sosthène Bah, auteur d’une solide première association avec Salif Dramé, est remplacé par Mohamed El Korchi. Jason Jacqueray entre en jeu à la place de Charles-André Raux Yao pour les derniers instants de la partie.
La partie est de plus en plus engagée. Deux joueurs sont avertis du côté de Chambly : Joël Saki (59e) et Hamidou Ba (65e).
Côté Racing, c’est Merwan Ifnaoui qui est averti à la suite d’une situation litigieuse dans la surface de Simon Pontdeme. Selon Monsieur Vincent, pas de faute dans la surface sur Merwan. Difficile à déterminer depuis la tribune du Stade des Marais.
Mis à part ce fait de jeu, Lilian Ricol amène de la percussion sur le côté gauche en fin de partie. Le numéro 23 du Racing est tout proche d’offrir l’ouverture du score à Arnold Vula, mais ce dernier est trop court et manque de peu le cadre.
Les minutes défilent. La tension monte. La sensation que le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Les Racingmen pensent s’offrir une dernière opportunité à la 94e minute de jeu avec un contre en trois contre deux, mais l’arbitre décide de mettre un terme à la partie, malgré l’action en cours. Le score ne bougera plus.
Fin du match au Stade des Marais, avec un (0-0) plutôt logique et tout sauf ennuyeux. Si les Ciel et Blanc ont eu la maîtrise du ballon sur la majorité de la partie et notamment en deuxième mi-temps, les locaux ont été plus tranchants sur leurs offensives, et se sont procurés logiquement plus de situations nettes. Les joueurs de Guillaume Norbert ramènent un bon point de l’Oise et confirment leur bon début de saison dans cette confrontation entre les deux meilleures défenses de la poule.
Score final : FC Chambly Oise (0-0) Racing Club de France Football
La feuille du match
National 2 – 3ème journée
FC Chambly Oise – Racing Club de France Football
Classement avant la rencontre : 8e | 1er
Affluence : 707 spectateurs
Mi-temps : 0-0
Résultat : 0-0
Buts : Aucun
Les onze titulaires : Anisse Derkaoui (⭐ étoile ActuFoot) – Maxime Da Veiga Costa – Salif Dramé (cap) – Sosthène Bah – Abderrahmane Tabbakh – Adama Niakaté – Adama Camara – Moriba Traoré – Merwan Ifnaoui – Arnold Vula – Charles-André Raux Yao
Remplaçants : Lilian Ricol (66e) | Mohamed El Korchi (77e) | Jason Jacqueray (88)
Entraîneur : Guillaume Norbert
Staff : Serge Gnonsoro, Marceau Chenet, Cyril Caramelle, Vincent Billerot, Anthony Rocamora, Raphaël Nicoli, Alioune Diatta, Georges Soude
Classement et autres résultats de la J3