Ce samedi, nos Ciel et Blanc recevaient la réserve professionnelle de l’En Avant Guingamp à l’occasion de la 28e journée de National 2. Diminué par quelques absences, le Racing s’est incliné une nouvelle fois dans les dernières minutes de la partie et ne peut plus espérer monter à l’échelon supérieur cette saison. Les joueurs de Guillaume Norbert restent néanmoins deuxièmes du championnat. (Photo : Sportsmanshot)
Le contexte
Avant la rencontre, la réserve professionnelle de l’En Avant Guingamp est en position de premier relégable. La semaine passée, les joueurs de Cormier ont concédé une lourde défaite (1-6) contre Chambly au Stade du Roudourou. Un revers qui a stoppé une dynamique de trois matchs sans défaite pour les Bretons. Quant à eux, les hommes de Guillaume Norbert restent sur deux matchs sans victoire, à la suite d’une défaite cruelle à la dernière seconde contre Saint-Malo. Une confrontation qui s’annonce décisive pour les courses à la montée et au maintien.
🗞️ Lire l’avant-match…
👥 Retrouvez le groupe pour la rencontre…
Les Ciel et Blanc manquent de prendre l’avantage…
Le XI : Anisse Derkaoui / Maxime Da Veiga / Mohamed El Korchi / Sosthène Bah / Jessy Rotsen / Adama Niakaté / Adama Camara / Venuste Baboula / Moriba Traoré / Yves Djédjé / Balamine Savane
Pour cette rencontre, Guillaume Norbert procède à quelques changements. Balamine Savane, Maxime Da Veiga Costa et Sosthène Bah figurent dans le onze de départ. Le dernier cité hérite du brassard de capitaine.
Dès le début de la rencontre, les Bretons sont entreprenants. Jacques Siwe tente une frappe qui passe au-dessus des cages d’Anisse Derkaoui (3e).
Nos Ciel et Blanc vont globalement dominer le premier acte, sans se montrer suffisamment dangereux pour inquiéter l’arrière-garde de l’En Avant. Remuant sur le flanc gauche Ciel et Blanc, Maxime Da Veiga Costa trouve la tête de Balamine Savane sur un centre à la 20e minute de jeu… Sans danger pour le jeune Ewen Jaouen.
Nos Racingmen s’installent au fil des minutes dans le camp adverse, mais la défense bretonne se montre appliquée et autoritaire… Parfois à la limite. Moriba Traoré semble déséquilibré dans la surface adverse à la 30e minute, sans conséquence, mais le Racing obtient finalement un penalty à la 41e minute à la suite d’une faute sur Balamine Savane. L’attaquant tente de se faire justice lui-même, mais le jeune portier breton, haut de 1m97, repousse la tentative de Balamine (42e)…
Du côté des visiteurs, autre situation notable à la 39e minute avec une frappe puissante de Sohaib Nair qui passe tout proche des buts Ciel et Blanc à la suite d’un ballon mal dégagé.
À la mi-temps, le Racing rentre aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0) au Stade Municipal Montbauron !
Une histoire de CPA…
Dès le début de la deuxième mi-temps, Salif Dramé remplace Mohamed El Korchi. Jessy Rotsen cède sa place à Abderrahmane Tabbakh de son côté. Charles-André Raux Yao disputera les vingt dernières minutes de jeu.
Les deux équipes se neutralisent dans ce second acte et peu d’occasions sont à signaler. À la 79e minute de jeu, le Racing obtient un bon coup-franc aux abords de la surface guingampaise. Soshtène Bah s’élance, sa frappe est puissante et cadrée, mais Ewen Jaouen se montre une nouvelle fois impeccable.
À cinq minutes du terme, le capitaine Sohaib Nair reprend victorieusement un corner de la tête et offre la victoire aux jeunes de l’En Avant (86e).
Le Racing s’incline une nouvelle fois dans les ultimes minutes de la rencontre. Un revers synonyme de montée en National pour le FC Rouen. Les Ciel et Blanc restent englués à une deuxième place qu’ils devront défendre dans quinze jours face à la réserve du Stade Malherbe de Caen (13e), officiellement reléguée en National 3.
La feuille de match
National 2 – 28e journée
Racing Club de France Football – EA Guingamp B
Classement avant la rencontre : 2e | 12e
Affluence : 150 spectateurs
Mi-temps : 0-0
Résultat : 0-1
But : ⚽️ Sohaib Nair (86e)
Les onze titulaires : Anisse Derkaoui – Maxime da Veiga – Sosthène Bah (cap.) – Mohamed El Korchi – Jessy Rotsen – Adama Niakaté – Adama Camara – Venuste Baboula – Moriba Traoré – Yves Djedje – Balamine Savane
Remplaçants : Salif Dramé (45e) / Abderrahmane Tabbakh (61e) / Charles Andre Raux Yao (67e)
Entraîneur : Guillaume Norbert
Staff : Serge Gnonsoro, Marceau Chenet, Cyrille Caramelle, Vincent Billerot, Thomas Verpeaux, Georges Soude