M. Decrepy : « j’ai la conviction d’être à la genèse d’un beau et grand projet »

Après les u16, nous continuons notre série spéciale « formation au Racing » avec une interview de Mathias Decrepy, nouvel entraineur principal des U18 R1. Le technicien passé notamment par le Paris FC se présente et nous parle de sa vision du football avant de débuter sa mission au sein d’une catégorie charnière pour le club.

Pour commencer, pouvez-vous revenir sur votre parcours en tant que coach avant votre signature au Racing pendant l’intersaison ?

Je suis arrivé au coaching par passion afin de transmettre les valeurs collectives qui m’avaient été enseignées lors de mon très modeste parcours de joueur amateur. J’ai fait mes premières armes dans le club pour lequel j’avais toujours joué, le Pitray Olier. Après quelques saisons, j’ai rejoint le Paris FC où j’ai passé dix années magnifiques. Elles furent passionnantes tant sur le plan humain que d’un point de vue purement sportif. Après cette décennie de travail, j’ai soufflé pendant deux ans, avant que le cœur l’emporte et me rappelle à quel point le banc de touche pouvait me manquer. Je suis alors reparti dans un club plus modeste mais très bien structuré, la Salésienne de Paris. L’aventure s’est achevée pour moi en étant à la tête de l’équipe première. Finalement, une expérience très enrichissante en terme de management avec, en prime, une belle réussite sportive. Aujourd’hui me voilà Racingman.

Quelles sont vos premières impressions après votre arrivée au club ?

Pour être tout à fait franc, mes impressions sont assez similaires à celles que j’ai pu avoir au moment de mon arrivée au Paris FC il y a quinze ans. Le sentiment qui domine est celui de rejoindre un club chargé d’histoire avec un projet de reconstruction qui nécessitera un travail énorme. J’ai également devant moi une direction ambitieuse qui mesure le travail qu’il est nécessaire de produire pour atteindre les objectifs fixés. Il me paraît évident que le club a basculé dans une nouvelle ère avec l’actuelle équipe dirigeante, j’ai la conviction d’être à la genèse d’un beau et grand projet à la hauteur de ce que mérite ce club historique.

Vous êtes-vous déjà fixé des objectifs ?

Avant toute chose, je vais devoir m’imprégner de « l’ADN Racing », chaque club a son histoire et on ne peut rien inventer seul. Après ce point de passage obligé, l’objectif prioritaire sera bien entendu la progression constante de l’équipe au cours de la saison en plus du développement individuel de chacun des joueurs qui seront sous ma responsabilité. Pour être performant et rechercher l’excellence, le joueur doit se sentir à l’aise dans son environnement de travail que ce soit du point de vue des équipements ou de ses relations avec le staff technique. L’épanouissement individuel est le facteur principal amenant au cercle vertueux de la réussite. Il est nécessaire de donner du sens à l’action des joueurs au cours de l’entraînement, leur permettre de développer une motivation individuelle transcendante. Si ces conditions sont réunies, c’est aussi le club qui tirera des bénéfices des bonnes conditions d’exercice qu’il fournit aux acteurs du terrain. Je pense que les objectifs comptables ne peuvent être considérés comme des finalités propres. Une simple victoire à trois points n’est pas porteuse de sens. Avec moi, l’ambition collective passera toujours avant le résultat. Quelle que soit son importance, un objectif n’a pas le pouvoir de toucher le cœur des gens, l’ambition peut le faire, et la notre est forte. Nous voulons remettre le Racing sur le devant de la scène, nous replacer sur l’échiquier des clubs qui comptent. La tâche ne sera pas aisée, mais nous sommes tous déterminés du Président à l’éducateur U6. Nous allons faire ce que nous devons faire. Allez Racing !

Interview par Baptiste Boulfort.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et publicités ciblés en fonction de vos centres d’intérêt, pour vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques d’audience.