Le Racing est heureux de vous annoncer la signature de Moriba Traoré, milieu de terrain excentré expérimenté de 30 ans, en provenance de l’US Ivry. Moriba est revenu aujourd’hui sur sa signature au club.
Bonjour Moriba, tout d’abord, bienvenue au club. Afin de mieux te connaître, peux-tu revenir sur ta carrière de footballeur ?
Bonjour à toutes et à tous. J’ai commencé le football à l’Espérance Paris 19ème puis j’ai fait la majeure partie de ma formation au Red Star. Ensuite j’ai signé en 2ème division Tchèque, mais ça a été une expérience assez compliquée, je n’ai pas pu jouer et vraiment faire ma place, à cause des quotas de joueurs étrangers.
Je suis alors revenu en France. La découverte du CFA 2 à 19 ans, puis une saison pleine en DH avec l’Ararat Issy, sous la houlette de Christophe Taine, où je suis impliqué sur 13 buts notamment.
Après, j’ai suivi Christophe Taine à l’UJA Maccabi Paris. Christophe rejoint finalement le Paris FC, moi je vais rester à l’UJA pour ma première année en CFA. Je débute très bien la saison avec deux buts en deux matchs, mais je vais malheureusement enchaîner les blessures…
Par la suite, je signe à l’AS Saint-Ouen-l’Aumône, où je vais faire de très bonnes saisons. Pour des raisons personnelles, je m’écarte du football pendant deux ans, mais ça va rapidement être un gros manque pour moi. Je reviens à Saint-Ouen, je retrouve rapidement ma place dans le onze. On fait une très grosse saison, promu en National 2, mais à l’époque, la DNCG nous refusent la montée pour des raisons financières. La saison d’après, le club descend malgré une saison correcte sur le plan personnel. Je rejoins Les Gobelins, l’année où le club monte en National 2.
Enfin, je reste sur deux bonnes saisons à Ivry. La première où l’on finit deuxième à trois points de Versailles, puis cette année où l’on était derrière le Racing justement et Aubervilliers.
Et aujourd’hui, me voilà au Racing !
Pour les personnes qui ne te connaissent pas ou peu… Peux-tu nous décrire quel type de joueur tu es ? Quelles sont tes principales qualités ?
Ma qualité première est la vitesse, j’ai un petit gabarit, j’aime bien prendre la profondeur. Je suis plus passeur que buteur, de par mon rôle sur le terrain, je suis milieu excentré, cela m’arrive régulièrement de me retrouver dans les dernières passes.
Je suis gaucher, mais j’ai un bon pied droit, ce qui me permet d’alterner. J’aime bien permuter et pas rester figé sur un côté.
Donc voilà, si je devais décrire mes qualités : fort en un contre un, vitesse et percussion !
Au-delà de tes qualités de footballeur, tu viens également apporter ton expérience dans un groupe avec de nombreux jeunes ?
Oui bien-sûr, j’ai un bon bagage derrière moi. J’ai beaucoup appris, par exemple, je fais encore plus attention à mon hygiène de vie pour éviter tout pépins physiques. Aussi, je pense qu’on m’apprécie donc voilà, oui, c’est un rôle qui me plaît.
Quelles sont tes premières impressions en tant que néo-Racingman ?
Le discours du coach, Guillaume Norbert, m’a beaucoup plu. Le club a des ambitions et les affichent. J’ai appris notamment pour la rénovation du stade pour les Jeux olympiques 2024. Tout est réuni pour faire de belles choses. J’avais envie de faire partie de ce projet…
…D’ailleurs, connais-tu certains de tes nouveaux coéquipiers ?
Oui, j’ai fait quelques entraînements avec le groupe avant la trêve. Je connais Fabien, Henri, Sabri ou encore Anisse que je connais depuis Ivry.
Mais je connais également Yoan, Valentin ou même Mohamed, que j’ai affronté à de nombreuses reprises en championnat.
Ça a également joué un rôle dans ma venue ici, bien sûr.
Quelles sont tes ambitions avec le Racing la saison prochaine ?
Je pense qu’il ne faut pas se cacher, l’objectif, c’est la montée en National 2 !
D’un point de vue personnel, j’espère évidemment être décisif dans les gros matchs, apporter mon expérience auprès des plus jeunes comme on a pu le dire précédemment, et j’espère participer au projet sur le long terme.
Merci beaucoup pour ces quelques mots Moriba. As-tu un petit mot pour conclure cet entretien ?
Merci aux dirigeants du Racing pour la confiance que l’on m’accorde et les supporters, je vous dis à très vite sur les terrains. Allez Racing !