Arnold Vula : « Le but est mon obsession »

Le Racing Club de France Football a le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la signature d’Arnold Vula Lamb Luth en provenance de l’US Ivry. À l’instar de son coéquipier Amine Touil le mois dernier, le jeune attaquant congolais réagit à son arrivée au club et se présente aux supporteurs Ciel et Blanc…

 

Bonjour Arnold et bienvenue au Racing. Pour bien commencer cette interview, peux-tu revenir avec nous sur ton profil mais aussi sur ton parcours avant ta récente arrivée au club ?

Bonjour à tous et merci pour votre accueil. Je m’appelle Arnold Vula Lamb Luth, je vais avoir 23 ans au mois de mars prochain, je suis de nationalité congolaise. Je joue au poste d’avant-centre. J’ai été formé au Cercle Sportif Jeunesse Montante, une petite équipe de mon quartier au pays, avec laquelle j’ai évolué jusqu’au niveau régional. Je signe mon premier contrat professionnel au Racing Club de Kinshasa 🇨🇩 en Première Division Congolaise où je reste une saison avant d’être transféré à l’AC Kuya Sport 🇨🇩, club de D2, toujours en RDC. En début de saison, j’ai rejoint la France et l’US Ivry 🇫🇷. Autre information importante sur mon parcours, j’ai eu la chance d’être international congolais dans les catégories U17 et U18.

Quel type d’attaquant es-tu ?

Je suis avant tout un joueur de ballon, techniquement très à l’aise. Je pense avoir une bonne lecture de jeu et j’aime prendre la profondeur. Le travail dos au but fait aussi parti de mes atouts. Je suis capable de marquer des buts mais également de faire marquer. En réalité, je me considère comme un avant-centre moderne.

Tu sors d’une première partie de saison « canon » avec l’US Ivry (sept buts en neuf matchs de National 3 et cinq buts en trois matchs de Coupe de France, ndlr). Selon toi, qu’est-ce qui explique cette réussite ?

En effet, j’ai marqué sept buts sur les premiers mois de compétition en championnat. Ce qui explique cette réussite ? Avant tout mes coéquipiers à Ivry, le football est un sport collectif, sans tes partenaires, tu n’es rien. Après ça, il ne reste que le travail à l’entraînement (il insiste) il n’y a que le travail qui te permet de progresser et je l’espère me le permettra encore. Le chemin est encore long.

Tu es désormais un joueur du Racing. Comment s’est passée ton arrivée au sein du club et du groupe de National 3 ?

J’arrive dans un club très bien structuré. On parle du Racing, une place forte du football français. Un club avec une grande histoire, je ne suis donc pas surpris de ce que j’ai pu trouver ici. Pour ce qui est de mon intégration au sein du groupe, je connaissais déjà certains joueurs, ce qui a facilité les choses, même si j’ai aussi été très bien accueilli par ceux que je ne connaissais pas. L’ambiance dans le vestiaire est très bonne. Tout s’est fait naturellement.

 

« J’arrive dans un club très bien structuré… »

 

Comment vois-tu la suite de la saison et ton rôle vis-à-vis des grosses échéances qui attendent le club dans les prochains mois ?

Pour être clair, je suis venu au Racing pour jouer le haut de tableau et aider le club à atteindre la montée en National 2. En tant qu’attaquant, pour faire ma part du travail, je vais devoir être décisif, marquer et faire marquer. Le but est mon obsession !

Enfin, le traditionnel dernier mot aux supporteurs ?

J’ai d’abord hâte de revenir sur le terrain et de leur montrer toutes mes qualités. J’espère que nous pourrons vivre de beaux moments ensemble et surtout fêter la montée en fin de saison. Allez Racing ! 🔵⚪️

Interview réalisée par Baptiste Boulfort.