Amine Touil : « Je suis quelqu’un d’ambitieux, à l’image du Racing et du coach »

Son arrivée officialisée depuis quelques jours, le néo-Racingman Amine Touil s’est prêté au jeu de l’interview. Notre nouveau milieu de terrain revient avec nous sur son parcours, sa signature au Racing et ses ambitions pour la deuxième partie de saison…

 

Bonjour Amine, pour bien commencer cette interview, peux-tu te présenter aux supporteurs du club ?

Je suis né le 3 novembre 1995 dans le Val-de-Marne à Villeneuve-Saint-Georges, j’ai donc aujourd’hui 26 ans. Je joue au poste de milieu relayeur. J’ai été formé à l’US Créteil-Lusitanos en U17 et U19 DH avant de signer en Première Division Algérienne 🇩🇿 un an plus tard en 2015. Là-bas, les choses ne se passent pas très bien, beaucoup de problèmes administratifs et dans les versements des salaires. Six mois plus tard, je pars donc pour l’Italie 🇮🇹 quelques mois avant de revenir en France 🇫🇷.  Après un an sans jouer, je reprends le football dans le petit club de Morangis (club évoluant actuellement en R2, ndlr.) où je connaissais bien le coach. Je parviens à me relancer et c’est l’année suivante que je signe à l’US Ivry. Après une première saison tronquée par la pandémie et ces six derniers mois qui se passent très bien d’un point de vue individuel, j’arrive au Racing avec ambition.

Selon toi, quels sont tes principaux atouts sur un terrain ?

Pour mes atouts, je parlerais d’abord de ma qualité technique, de ma qualité de passe, courte ou longue et de ma vision du jeu. Je suis aussi quelqu’un qui déteste perdre, j’ai une mentalité de gagnant et je pense être un bon coéquipier. Cela fait aussi partie de ce que l’on attend d’un joueur de football de notre niveau. Ce n’était pourtant pas mon point fort, mais j’ai progressé sur cette idée de combativité. Il faut dire que j’ai été formé à un poste plus offensif, j’ai longtemps joué numéro 10. Reculer sur le terrain a forcément demandé une évolution de mon jeu, notamment dans la récupération du ballon où on demande plus de présence et un volume de jeu important.

Tu arrives en cours de saison, une situation pas toujours simple pour un joueur. Qu’est-ce qui t’a décidé à franchir le cap et à rejoindre le Racing dès cet hiver ?

C’est vrai, arriver en cours de saison n’est jamais facile, qui plus est quand tu arrives au sein d’une équipe qui tourne et qui est en tête de son championnat. D’un point de vue personnel, je fais une très bonne première partie de saison à Ivry, je suis titulaire avec un entraîneur qui me fait confiance. Bien sûr, cet aspect est entré en jeu dans ma réflexion, mais j’ai été très vite mis en confiance par le coach Guillaume Norbert et Serge Adien son adjoint. On s’est tout de suite compris d’un point de vue football et j’ai très vite senti l’envie de me recruter et de m’intégrer à l’équipe. C’était très important pour moi. Pour le reste, je sais où je mets les pieds, le Racing est un grand club avec une grande histoire et un très beau projet pour le futur. Signer ici est une étape importante pour moi.

Parle nous de tes premières impressions au Racing ?

Les premières impressions sont très bonnes. J’ai été très bien accueilli. Il y a de la bonne humeur, des sourires, tout le monde semble content d’être là, on sent que le groupe vit très bien. Le complexe Yves-du-Manoir est également très beau et toutes les conditions sont réunies pour bien travailler. De ce point de vue, le club est fidèle à sa réputation.

Quels objectifs te fixes-tu pour la deuxième partie de saison ?

Je suis quelqu’un d’ambitieux, à l’image du Racing et du coach. L’objectif principal est bien sûr la montée en National 2. Il faudra prendre match après match avec l’ambition de tous les remporter. Ce sera dur, car nous serons attendus partout, il faudra se battre ensemble, rester unis et soudés pour aller chercher cette consécration finale.

 

« Il faudra prendre match après match avec l’ambition de tous les remporter… »

 

Pour terminer, as-tu un dernier mot à adresser aux supporteurs ?

J’ai hâte de les rencontrer au stade, qu’ils me voient jouer et qu’ils apprennent aussi à me connaître. On aura besoin d’eux toute cette deuxième partie de saison pour atteindre nos objectifs. Allez Racing ! 🔵⚪️

 

Interview réalisée par Baptiste Boulfort.