Le Racing est heureux de vous annoncer la signature de Baila Dia, défenseur central de 28 ans, qui arrive en provenance du Plessis-Robinson (R1). Baila sera également l’entraîneur des U18R1 la saison prochaine. Il revient aujourd’hui sur sa venue au club.
Bonjour Baila, tout d’abord, bienvenue au club. Afin de mieux te connaître, peux-tu revenir sur ta carrière de footballeur ?
Bonjour à toutes et à tous. J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans au CFFP. Ensuite, j’ai fait ma préformation au Paris FC, jusqu’à mes 14 ans à peu près. Par la suite, j’ai fait une ou deux années à la Camilienne, comme Mustapha Sangaré qui est passé ici, et que je connais très bien.
J’ai fait mes classes en U17 PH avec Les Gobelins (Paris 13 Atletico aujourd’hui, ndlr) et à l’ES Parisienne en U19 DH. Pour mes premières années en seniors, j’ai rejoint le CA Paris en DSR, puis l’UJA Maccabi en CFA 2 (comme Moriba Traoré, première recrue du mercato Ciel et Blanc, ndlr).
À mes 21 ans, j’ai rejoint le FC Plessis-Robinson. Dès lors que j’ai compris que ce serait compliqué d’évoluer dans le football professionnel, je me suis lancé dans un projet de formation sur plusieurs années avec le club du Plessis-Robinson. Ce projet me permettait de jouer avec l’équipe en Régional 1 et de passer mes diplômes de coaching en parallèle.
Dans ma carrière, j’ai autant évolué au poste de milieu défensif que de défenseur central. Après mon arrivée au club, j’ai rapidement été capitaine de l’équipe. Pour être totalement transparent, ça fait maintenant quelques années que j’ai des sollicitations pour évoluer plus haut, mais je suis quelqu’un de fidèle et reconnaissant, j’ai préféré conclure le projet entamé six ans plus tôt avec le Plessis, avec l’obtention du BEF cette année.
Pour les personnes qui ne te connaissent pas ou peu… Peux-tu nous décrire quel type de joueur tu es et nous dire quelles sont tes principales qualités ?
Alors, je suis un joueur du collectif, un joueur de l’ombre comme on dit, je suis quelqu’un qui va faire les efforts nécessaires pour l’équipe. De part mon rôle de capitaine dans mon ancien club, je pense avoir des qualités de leadership qui me semblent importantes au sein d’un groupe.
Pour mes aptitudes, je dirais dans un premier temps mon ambidextrie. Je suis né gaucher mais je joue des deux pieds. Ma polyvalence, que l’on vient d’évoquer, est également un point positif.
Pour résumer, côté tactique, l’anticipation et l’intelligence de jeu. Côté technique, je dirais ma qualité de passe, j’aime bien casser les lignes.
Quelles sont tes ambitions avec le Racing la saison prochaine ?
J’espère que nous allons atteindre les objectifs fixés par le club et le coach.
Sur le plan personnel, j’espère avoir un impact positif sur le club, peu importe dans quel rôle. J’espère pouvoir m’imposer dans ce groupe. Je suis bien conscient qu’il y a déjà une équipe en place, qui tournait très bien l’année dernière.
Quelle image avais-tu du Racing avant ta signature au club ?
L’ancienne direction m’avait déjà sollicitée il y a quelques années maintenant. Je connaissais déjà quelques éducateurs ici, donc ce n’est pas l’inconnu pour moi.
J’ai l’image d’un club ambitieux, qui cherche à retrouver son standing. Aussi, je connaissais déjà le coach, qui, humainement, est une personne exceptionnelle. Je ne pouvais donc qu’avoir une bonne image du club et je suis très heureux de rejoindre ce groupe.
En parlant du groupe, connais-tu certains de tes nouveaux coéquipiers ?
Je connais quelques joueurs, oui. J’ai fait quelques entraînements avec le groupe avant la trêve. Je connais Merwan et Youssef, que je croise régulièrement dans le five dans lequel je travaille.
Je connais également Balamine, j’ai beaucoup joué contre lui quand il évoluait à Torcy en R1. De supers duels entre attaquant et défenseur.
Tu vas donc avoir une double casquette, puisque tu es également l’entraîneur de nos U18R1. Quand allez-vous reprendre le chemin de l’entraînement pour préparer la saison ?
Nous allons reprendre le chemin de l’entraînement le 5 août prochain. J’ai eu la chance de prendre mes marques dès la fin avril. J’ai pu m’acclimater à l’environnement du club et préparer la saison prochaine au mieux.
Nous partirons pour une bonne préparation de cinq semaines et demi, avec un groupe composé de 23 à 25 joueurs.
Nous aurons six matchs amicaux avant la reprise fixée le dimanche 12 septembre. Un beau programme avec des matchs contre des structures professionnelles comme Chambly, l’AJ Auxerre ou l’ESTAC.
Quels seront tes objectifs pour cette saison 2021/2022 avec les U18 ?
Je suis quelqu’un de très ambitieux, alors les objectifs seront élevés, mais c’est le terrain qui parlera. La vérité c’est le terrain et rien d’autre !
Merci beaucoup pour ces quelques mots Baila. As-tu un petit mot pour conclure cet entretien ?
Un grand merci pour l’accueil. Je mesure la chance d’arriver dans ce beau projet. Je donnerais 150% de moi-même, comme je l’ai toujours fait, pour avoir un impact positif et atteindre les objectifs du club à tous les niveaux.