A la rencontre des « Colombes Boys »

Certains d’entre nous se souviendront sûrement des « Racing Tigers » ou encore de « l’Unité Racing » qui animait les matchs du Racing aux débuts des années 2000. Depuis deux ans, un nouveau groupe est présent à domicile comme à l’extérieur pour soutenir bruyamment nos Racingmen. Avant le match de Coupe de France de samedi, l’équipe de Racingfoot.fr est partie à la rencontre des « Colombes Boys ». Reportage.

De l’amitié à la ferveur …

Les « Colombes Boys » c’est avant tout l’histoire d’une bande de copains originaires de Colombes et passionnés de football. « De base nous sommes effectivement tous amis de longue date. Nous avions tous nos équipes favorites, mais nous avons décidé de nous réunir ensemble autour du Racing sous les mêmes couleurs, celle de notre ville », nous explique Loïc 23 ans. « C’est vrai qu’en plus de notre passion pour le foot, on a toujours aimé ce qui se passe autour du terrain et dans les tribunes. L’ambiance, la dévotion des supporteurs et le mouvement ultra. L’envie de se sentir véritablement proche d’une équipe et notre ancrage à Colombes a fait le reste » raconte Max, 24 ans.

L’aventure commence réellement le 8 octobre 2017, à l’occasion d’un 5e tour de Coupe de France face à Drancy. Max se souvient, « La communication n’était pas la même à l’époque, on apprend par hasard la tenue de ce match de Coupe de France, c’est comme ça qu’on s’est installés au Choine pour la toute première fois. On gagne le match 1-0 il me semble et c’est le coup de foudre instantané. Petit à petit, on a commencé à prendre nos marques, nos habitudes, à organiser des déplacements, à chanter … »

C’est au tour d’Emmanuel, 22 ans de prendre la parole, pour lui, supporter le Racing est aussi un moyen d’appréhender sa passion d’une autre manière « Le foot business prend de plus en plus de place, le Racing c’est pour moi la représentation du football comme on l’aime, le vrai foot. Pour moi supporter le Racing cochait vraiment toutes les cases. Depuis notre engagement, je n’ai loupé presque aucun match, à part quand j’étais parti à l’étranger pour mes études. »

Les « Colombes Boys » marquent aujourd’hui le retour de la « culture Ultra » dans les travées du stade Lucien Choine. Mais qu’est ce qu’un Ultra ? Cette question est légitime car trop souvent des amalgames sont faits. Le mouvement Ultra est à ne surtout pas confondre avec le Hooliganisme. Loin de la violence, les supporters Ultras apportent à leur équipe un soutien sans faille au travers de slogans et d’animations visuelles.

Déjà des souvenirs plein la tête…

Au moment d’évoquer leur vécu en tribune, les souvenirs se bousculent déjà… Pour Emmanuel les bons moments ne manquent pas « Pour commencer un match à l’extérieur à Senart-Moissy, menés 1-0 à la 85e, on l’emporte dans le temps additionnel, les joueurs viennent fêter la victoire avec nous ! Grosse folie ! C’est l’époque où on avait le tambour avec Damien, membre des « Irrésistibles Français », un autre grand supporteur du Racing qui habite aujourd’hui dans le sud. »

Tous sont d’accord pour placer les rencontres de Coupe de France comme à part. « Notre péché mignon à nous c’est clairement la Coupe de France. D’abord, parce que c’est là que tout a commencé et puis ça rime aussi avec le plus grand déplacement qu’on ait fait jusqu’à présent lorsqu’on s’est rendu à Schiltigheim il y a deux ans. Mille bornes aller-retour dans la journée pour venir encourager le club sous la neige et un froid glacial. Le « vrai » football finalement. Certes, on perd 2-1 mais c’était une sacrée journée. On en veut toujours à l’arbitre qui avait décidé de ne pas laisser de temps additionnel alors qu’on poussait pour égaliser ! Cette année, on veut notre revanche et ce serait un vrai kiffe que d’affronter une L1 ou une L2. » nous dit Max avec espoir.  Loïc renchéri alors « C’est vrai que ce fameux match contre Schiltigheim est un sacré souvenir ! Nous avons répondu présent et pas qu’un peu ! L’ambiance était clairement côté Racing. Sur nos « gros » déplacements on a toujours su imposer nos couleurs ».

Un autre souvenir de Coupe de France est également marquant pour Max « Je me souviens d’un match contre Persan. On se déplace là-bas et on se retrouve à faire face à une ambiance de folie. Toute une tribune acquise à la cause de Persan et les mecs n’étaient clairement pas là pour faire de la figuration. Nous on devait être 6 à tout casser mais on chantait, drapeau, tambour et tout. Au final on gagne 4-2 et les mecs d’en face sont venus nous voir pour nous féliciter d’être venu mettre l’ambiance en si petit nombre. Franchement, ça fait plaisir et ça montre aussi une bonne image du supporterisme et de la fraternité qu’on peut y retrouver. À l’extérieur, on a fait plusieurs rencontres sympas avec des supporters adverses, c’est ça qu’on aime aussi, échanger entre passionnés du ballon rond. »

Une histoire pas prête de s’arrêter …

Des potes, une bonne ambiance, un vécu commun mais aussi et surtout le souhait de participer au redressement du Racing et de se développer en tant que KOP. Pour les « Colombes boys » il est important de redonner vie au Choine pour accéder à l’objectif analysé par les membres comme prioritaire, la remontée du club dans la hiérarchie du football hexagonal.  « Si on arrive à s’agrandir et qu’un jour on parvient à réunir 100 personnes qui poussent derrière l’équipe pendant 95 min, je peux vous assurer que les joueurs vont se transcender, surtout à ce niveau ça peut sacrément faire la différence ! » Et Loïc de reprendre « Ceux qui veulent nous rejoindre c’est ouvert, apéro à tous les matchs et bonne ambiance ! Tout est permis ! »

Les « Colombes Boys » sont présents aux matchs de la National 3 à droite de la tribune du Stade Lucien Choine. Vous pouvez également les contacter par le biais de leur compte Instagram. @Ultras_Racing1882.

Photo principal par Darwin FLORES – Instagram : darwin_flores.c