Champion’s Cup : Le Racing choisi comme site d’accueil de la région parisienne

Le Racing à l’honneur d’avoir été choisi comme site d’accueil de la région parisienne pour la célèbre « Champion’s Cup » dont la finale nationale aura lieu au stade Orange Vélodrome de Marseille ! Ce tournoi aura lieu mercredi 1er mai, l’équipe de Racingfoot.fr a pris contact avec Sébastien Piocelle, ancien joueur professionnel, qui est l’un des organisateurs et qui sera présent ce mercredi au Stade Yves-du-Manoir.

Sébastien, peux-tu nous présenter cette fameuse « Champion’s Cup » qui arrive sur les terrains du Racing le 1er mai ?

La Champion’s Cup a été créée en 2010 par Jean Christophe Marquet, ancien footballeur professionnel passé notamment par l’Olympique de Marseille, l’AS Cannes, Guingamp, Nice et le Genoa. C’est un tournoi U11 et U15 féminines (que sur Marseille pour l’instant) qui fête sa 10e édition cette année. Les valeurs de respect, plaisir et fair-play sont mises en avant par une charte lue avant chaque match par les capitaines des équipes.

Les jeunes réunis pour l’événement sont mis dans les meilleures conditions (chaque joueur reçoit un équipement, échange de fanion, etc.) pour vivre un moment unique qui peut les amener jusqu’au mythique stade Orange Vélodrome où aura lieu la finale le 19 mai prochain.

Les 8 premières années ont été consacrées aux équipes du Sud Est et depuis 2 ans nous organisons des phases qualificatives dans d’autres villes dont Paris. Cela permet de développer la marque « Champion’s Cup » dans toute la France et d’avoir un niveau global de jeu très élevé.

Quels sont les motifs pour toi, qui en tant qu’ex-joueur professionnel t’ont poussé à te lancer dans un tel évènement pour les jeunes ?

À l’instar de Jean Christophe Marquet ou encore Fabien Laurenti qui a rejoint le staff cette année, nous savons ce que le football nous a apporté durant notre carrière. Et je ne parle pas seulement du monde professionnel !

Les tournois marquent la jeunesse, les déplacements, la cohésion de groupe et les échanges avec les autres équipes. Ce sont des moments, à travers la Champion’s Cup et dans un autre rôle, que je suis en train de revivre et je prends un plaisir énorme avec les petits. Nous pouvons, avec l’expérience qui est la nôtre transmettre et ça n’a pas de prix ! On peut aussi échanger avec les éducateurs, les parents et j’adore cela.

Quel message aurais-tu à transmettre à toutes les personnes extérieures afin qu’elles viennent ce 1er mai assister à la Champion’s Cup ?

C’est l’occasion d’assister à un tournoi de très haut niveau au vu de la qualité des équipes présentes. L’enjeu ne doit pas dépasser le jeu mais une certaine adrénaline s’installe car il n’y a qu’un ticket pour Marseille. Voir tous ces jeunes se démener, s’arracher collectivement amènera à coup sûr un spectacle de grande qualité.

Pour finir, un petit mot sur ce que représente le Racing Club de France pour toi…

Ce sont les couleurs Ciel et Blanc, un club historique avec de la qualité dans les équipes de jeunes, Halim Ben Mabrouk… Je me rappelle, quand j’étais plus jeune et que je jouais à Beauvais, en tournoi on n’aimait pas trop se frotter au Racing !!!

Propos recueillis par Youcef Bouamrane

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et publicités ciblés en fonction de vos centres d’intérêt, pour vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques d’audience.