Erwan Belhadji : « Chaque match est important, même en amical ! »

Entretien avec Erwan Belhadji, avant d'affronter le Paris 13 Atletico.

Avant d’affronter le Paris 13 Atletico, à l’occasion du dernier match de la préparation estivale, nous sommes partis à la rencontre d’Erwan Belhadji… L’attaquant de 22 ans revient avec nous sur son parcours, sa récente arrivée au Racing et ses objectifs pour la saison. (Photo : Malaurie Cantuel)

🎙️ Bonjour Erwan. Pour commencer, peux-tu te présenter et revenir avec nous sur ton parcours avant ta récente signature au club ?

Bonjour à toutes et à tous. Je suis ravi de me présenter. Je m’appelle Erwan Belhadji, j’ai 22 ans et mon histoire avec le football a débuté au sein du club de mon enfance, Le Plessis-Trévise. Après cette période, j’ai évolué au sein d’un club voisin, à Saint-Maur, avant de faire mes premiers pas dans le football à onze en rejoignant Torcy. J’y ai évolué pendant deux saisons avant d’intégrer le centre de formation de Dijon à l’âge de 15 ans. J’ai effectué toute ma formation là-bas, des U17 Nationaux aux Séniors. En juillet 2021, j’ai signé mon premier contrat professionnel avec mon club formateur…

🎙️ Tu as même découvert la Ligue 1 avec le DFCO, un soir de mai 2021 contre l’AS Saint-Étienne. Est-ce que cela reste aujourd’hui le meilleur souvenir de ta jeune carrière ?

Effectivement, c’était un moment incroyable… La Ligue 1, c’est le plus haut niveau en France, et de me dire que j’ai effectué trente minutes en Ligue 1 avec mon club formateur, c’est une fierté et ça reste l’un de mes meilleurs souvenirs.

Erwan Belhadji, lors de son premier match en professionnel avec le Dijon FCO.
Erwan Belhadji a disputé une rencontre de Ligue 1 avec le DFCO. C’était face à Saint-Etienne, le 23 mai 2021. Photo archives LBP.

🎙️ Quelles sont, selon toi, tes principales qualités de footballeur ?

En ce qui concerne mes qualités sur le terrain, je dirais que ma vitesse est l’une de mes principales forces. Sur le plan physique, je me sens plutôt bien et capable de répéter les efforts tout au long des matchs, ce qui est essentiel pour un joueur offensif. Après, en tant qu’attaquant, j’aime également me provoquer des situations par le dribble…

🎙️ Quel est ton rôle sur le terrain, tu peux jouer à différents postes ? Si oui, dans quelle position te sens-tu le plus à l’aise ? 

Sur le terrain, je suis capable d’occuper les différents postes de la ligne offensive. Je suis un joueur qui s’adapte. Après, mon poste préférentiel reste celui de milieu gauche excentré, c’est là que je me sens le plus à l’aise.

🎙️ Pourquoi avoir choisi le projet du Racing cet été et comment se passe aujourd’hui ton intégration dans le groupe après un mois de préparation ? 

J’ai choisi le projet du Racing, parce que le coach m’a témoigné sa confiance. J’ai aimé son discours et le projet collectif qu’il souhaite mettre en place. En ce qui concerne mon intégration, l’ambiance est familiale et la préparation se passe bien. Je bosse dur pour être au meilleur de ma forme en vue du premier match de championnat le 26 août prochain.

🎙️ Le Racing a connu un important turnover dans son effectif cet été, le stage à Bordeaux a permis aux joueurs de mieux se connaître ?

Grâce à la bonne saison du club l’an passé, beaucoup de joueurs sont partis. L’équipe se reconstruit et les automatismes se mettent en place progressivement. Nous sommes à l’écoute du coach aux entraînements et le stage de préparation à Bordeaux a joué un rôle important pour rapprocher les différents membres de l’équipe. Cela nous a vraiment permis de créer des liens et de renforcer la cohésion au sein du groupe.

🎙️ Tu vas découvrir le championnat de National 2 la saison prochaine, quels objectifs te fixes-tu pour les prochains mois tant sur le plan individuel que collectif ?

Le championnat de National 2 sera une première pour moi. J’ai hâte de débuter cette nouvelle aventure. En ce qui concerne mes objectifs, je vise à être performant, exemplaire et décisif, afin d’être le plus utile à l’équipe, que ce soit sur et en dehors du terrain. Le reste viendra…

Sur le plan collectif, nous allons tout donner pour être aussi compétitif que la saison précédente. Chacun d’entre nous mettra tout en œuvre pour ça. Personnellement, je tâcherais de donner le meilleur de moi-même chaque week-end pour faire vivre le projet du coach.

 

🎙️ Le Racing possède un bilan de trois victoires pour deux défaites, quelle analyse portes-tu sur cette préparation ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, nous formons une toute nouvelle équipe. Mon analyse est que l’équipe se reconstruit petit à petit, même si ce n’est pas évident, car nous devons trouver les automatismes et travailler notre jeu pour bien débuter la compétition. Nous disposons de joueurs talentueux et nous nous préparons au mieux pour ce match du 26.

🎙️ Dernier match amical, ce week-end, sur le terrain du Paris 13 Atletico. La notion de résultats commence à devenir importante avant ce match contre Borgo dans dix jours ?

Ils nous restent un match amical avant le début de la National 2. Depuis le début de la pré-saison, nous avons pris chaque rencontre au sérieux, avec l’envie de gagner. Chaque match est important, même en amical. Nous jouons à fond, c’est l’état d’esprit qu’il faut avoir pour être prêt quand les choses sérieuses vont commencer.

🎙️ Merci pour le temps accordé Erwan, pour bien terminer cette interview, un traditionnel dernier mot pour les supporters du Racing qui nous lisent ? 

Chers supporters, je suis heureux d’avoir rejoint le Racing. J’ai hâte de vous retrouver sur les terrains. On aura besoin de vous. À très vite et Allez Racing !

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.