Guillaume Norbert fait le point à dix jours de la reprise…

Quelques semaines après la fin de saison, couronnée d’une première place et d’une montée en National 2 et à quelques jours de la reprise de l’entraînement, nous sommes partis à la rencontre du coach Guillaume Norbert pour évoquer avec lui la saison passée, la préparation et faire le point pour la saison à venir. (Photo : Julian Gleeson)

 

🎙️ Bonjour Guillaume. Tout d’abord, félicitations pour cette magnifique saison. Une première place, 60 points sur 75 possibles, la meilleure attaque, la meilleure défense… On ne pouvait pas rêver mieux ?

Bonjour à tous. La saison a été d’une grande qualité et ce à tous les niveaux. Nous avons assuré notre montée à cinq journées de la fin, c’était l’objectif. Après la frustration de la saison dernière, cela a été une vraie délivrance. Mais tout ceci est déjà derrière nous. On ne peut pas prendre le temps de s’arrêter pour savourer, le football va très vite. Il a fallu tout de suite enchaîner dans la préparation de la saison prochaine. Rencontrer les joueurs, le staff, travailler sur le recrutement, sur l’organisation…

 

🎙️ Quelle a été la clé de ce succès et plus globalement des deux dernières saisons ? Pour rappel, le Racing était également premier du championnat avant l’arrêt des compétitions la saison passée.

Je l’ai déjà dit, je crois que notre plus grand atout est ce fort esprit d’équipe, cette cohésion d’un groupe qui vit ensemble dans sa grande majorité depuis maintenant deux saisons. Il suffit de voir les séances d’entraînement, l’enthousiasme qui en ressort où se mêlent engagement, sérieux, rigueur, esprit de compétition et plaisir. Les garçons ont compris qu’ils devaient se mettre au service du collectif et non l’inverse, et c’est au travers de ce collectif fort que tout le monde a été récompensé avec notamment cette montée.

 

🎙️ La montée acquise très tôt dans la saison (contre Créteil le 30 avril dernier) a permis au club de se concentrer rapidement sur l’exercice à venir. Quel sera l’objectif du Racing la saison prochaine ?

Un club comme le Racing se doit d’être ambitieux. L’objectif a toujours été clairement affiché. Celui de redorer le blason de ce club extraordinaire de par son histoire. Cela prendra du temps. Il faut construire sur des bases solides. La saison prochaine nous évoluerons dans une division que le club n’a plus connu depuis douze ans. Il va falloir vite se mettre au niveau. Le début de saison nous permettra de nous situer.

 

🎙️ Le club a récemment communiqué sur sa préparation estivale. Comment avez-vous pensé à cette préparation ?

Nous allons avoir un peu plus de six semaines de préparation ce qui me paraît être le bon équilibre pour bien préparer la saison. Sept matchs amicaux sont prévus. J’ai voulu que la majorité de ces matchs se jouent contre des équipes de National 2 (dont Beauvais, Saint-Maur, Wasquehal, le FC 93 et Poissy, ndlr.), afin d’être tout de suite dans le bain. Il y aura également notre traditionnel stage d’avant-saison à Houlgate où nous avons nos habitudes et nos repères. La préparation va se faire crescendo. Le but est d’être prêt le jour de la reprise du championnat, ni avant, ni après.


🎙️ Pouvons-nous faire un point sur les joueurs qui vont poursuivre l’aventure l’année prochaine ?

Nous nous inscrivons dans la stabilité. Dans leur très grande majorité, les joueurs ont été renouvelés. Nous avions à cœur de poursuivre avec ce groupe qui a su intégrer et faire siennes les valeurs collectives, de travail, de rigueur et la philosophie de jeu que nous avons souhaité mettre en place avec le staff. Les joueurs se connaissent, ont des automatismes et un vrai lien s’est tissé. Cette équipe a une âme, nous avons envie de réussir collectivement. Nous avons ensemble écrit une jolie page la saison dernière et poursuivre avec ce groupe me semblait une évidence.

Bien évidemment quelques départs sont à noter, principalement des joueurs en manque de temps de jeu, à l’exception de Sabri Saïd, qui pour des raisons organisationnelles ne pouvait continuer avec nous en National 2 et Balamine Savane qui évoluera la saison prochaine en Première Division Bolivienne où il va découvrir la ferveur sud américaine. Je leur souhaite personnellement à tous le meilleur et je tiens à les remercier car si pour tout le monde il est facile d’apprécier l’impact que des titulaires ont pu avoir sur une saison, il est certainement moins aisé de l’appréhender pour ceux qui ont eu un temps de jeu plus réduit. Pourtant par leur sérieux, leur application, la qualité de leurs entraînements, ils ont contribué indiscutablement à cette montée.

 

🎙️ Quid de votre staff ?

Deux départs sont à noter. Celui de notre entraîneur des gardiens, Olivier et notre kiné depuis quatre saisons, Amir. Ils le savent, ils feront toujours partie de la famille du Racing et je leur souhaite le meilleur dans leurs nouveaux challenges.

Nous aurons le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres dans notre staff. Cyril qui prend le poste d’entraîneur des gardiens, Vincent et Anthony qui sont respectivement kiné-ostéopathe et kiné. Ainsi que Rafaël qui devient notre analyste vidéo.

 

🎙️ Quelques arrivées sont à prévoir dans les prochains jours ?

Le recrutement se passe bien. La première phase était de confirmer les joueurs du groupe en place. Pour ce qui est des nouvelles arrivées, comme chaque année nous avons ciblé quelques postes où nous pensons qu’il faut nous renforcer afin de toujours nous inscrire dans une progression. Nous avons déjà fait signer trois joueurs et nous nous apprêtons à en faire signer un quatrième. Nous communiquerons très prochainement sur ces joueurs.

 

🎙️ On sait que les dirigeants mettent un point d’honneur à la formation. L’année dernière, plusieurs jeunes issus de l’équipe réserve ont rejoint le groupe de National 3. On pense notamment à Charles-André Raux Yao (19 ans) ou encore à Ouassim Faradji (19 ans). Qu’en sera-t-il la saison prochaine ?

La formation au Racing est de qualité et cette saison encore, trois jeunes joueurs vont faire la reprise avec nous. Avec Charles, Sabri, Ouassim, Obrad, Marco, c’est près d’une dizaine de joueurs du groupe de National 2 qui seront passés par les équipes jeunes du club. Cette passerelle est importante et c’est un message adressé à nos plus jeunes pour qu’ils comprennent que s’ils sont performants, ils auront leur chance.


🎙️ Nouveau championnat et nouveau jardin la saison prochaine puisque que le Stade Olympique Yves-du-Manoir sera en travaux pour les Jeux olympiques 2024. Est-ce une configuration importante pour la saison à venir ou vous accordez peu d’importance à ce changement de terrain ?

Chaque détail compte bien évidemment, mais le maître mot est l’adaptation. C’est une des règles fondamentales de la vie qui est en constante évolution. Ne pas se chercher d’excuse, avancer et s’adapter aux situations. C’est ce que nous avons fait les deux dernières saisons. Pendant un an nous n’avons pas eu de vestiaires, ni de douches car ils étaient fermés pour cause de COVID. Cette année nous avons dû en cours de saison, changer de lieu d’entraînement car les travaux commençaient, à chaque fois nous nous sommes adaptés.

Nous nous adapterons à nouveau avec la merveilleuse perspective de retrouver notre stade totalement repensé et qui sera pour nous, un outil et un atout formidable pour réussir le projet de ramener le club dans l’élite.

 

🎙️ Merci beaucoup pour vos réponses et bonne saison à vous Guillaume. Un dernier mot pour les supporteurs Ciel et Blanc ?

D’abord, merci pour votre soutien tout au long de la saison et ce, dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est ce qui fait toute la différence entre un supporter et un spectateur. Ce soutien sans faille est pour nous une force. J’espère que nos supporters seront encore plus nombreux pour cette saison de National 2. Nous avons vibré ensemble et je nous souhaite de vivre encore plein d’autres moments de célébration et de joie.

Merci à tous et Allez Racing ! 🔵⚪