Lilian Ricol : « Je veux faire mes preuves »

Le Racing Club de France Football est heureux d’annoncer une nouvelle arrivée au sein de son effectif de National 2. Lilian Ricol, attaquant rapide de 19 ans, auteur de 13 buts avec la réserve d’Ivry (R2) et d’une fin de saison canon en National 3 avec 4 buts, renforce l’attaque du Racing. Lilian s’est plié aux traditionnelles questions/réponses de bienvenue. (Photo : Sportsly)

 

🎙️ Bonjour Lilian, tout d’abord, nous te souhaitons la bienvenue au Racing Club de France Football ! Tu viens de signer ton contrat avec le club, quelle est ta première impression ?

Bonjour à tous, merci beaucoup. Je suis très heureux de signer au Racing. C’est une très bonne chose pour moi, puisque je vais découvrir un nouveau championnat, un nouveau groupe et de nouveaux objectifs qui vont m’aider à franchir un cap dans ma jeune carrière.

 

🎙️ Afin de mieux connaître le footballeur que tu es, peux-tu revenir sur ton parcours ?

Plus jeune, je suis passé par différents clubs franciliens comme le Red Star ou le CA Paris, mais l’année qui a tout chamboulé, c’est mon année en U18R1 avec l’US Ivry où j’ai fait une super saison.

Grâce à cette belle année, j’ai eu l’occasion de signer en faveur de l’Amiens SC (équipe première évoluant en Ligue 2, ndlr.) au centre de formation du club. J’ai évolué une saison avec les U19 Nationaux, avant de revenir dans mon club initial à Ivry-sur-Seine.

La saison dernière, j’ai fait les cinq premiers mois en réserve en Régional 2, et quand j’ai eu la chance de faire mes preuves en National 3 en deuxième partie de saison, je n’ai plus jamais quitté le groupe par la suite.

Maintenant une nouvelle saison débute et je suis très heureux de pouvoir défendre les couleurs du Racing.

 

🎙️ Buteur contre le Racing lors de la victoire Ivryenne au match retour, tu as mis fin à une série de 21 matchs sans défaite (soit 259 jours). Comment as-tu vécu cette rencontre ?

C’était un match très spécial. Il fallait absolument que nous prenions les trois points de la victoire avec Ivry pour pouvoir se maintenir en National 3… Le faire face à la meilleure équipe du championnat, dans son stade, après cette incroyable série d’invincibilité, c’était quelque chose de fort. À titre personnel, c’est évidemment toujours satisfaisant de marquer et de faire gagner son équipe…

 

🎙️ Adversaire du club la saison dernière, comment as-tu vécu de l’extérieur la saison 2021/2022 du Racing ?

La saison du Racing, elle est juste incroyable. Après les deux premiers revers en début de saison, l’équipe a réussi à enchaîner 21 matchs sans défaite, ce qui est assez fou en Île-de-France. Meilleure attaque, meilleure défense du championnat, troisième équipe au classement des leaders, c’était une saison extraordinaire pour le club.

 

🎙️ Tu as rejoins le groupe pour le premier entraînement de la saison ce vendredi. Connais-tu certains de tes nouveaux coéquipiers ?

J’ai côtoyé Arnold (Vula Lamb Luth) la saison dernière. J’ai eu l’occasion de m’entraîner avec lui avant qu’il ne rejoigne le Racing en cours de saison. Je n’arrive pas sans connaître personne, c’est bien, et j’ai hâte de rencontrer et d’apprendre à connaître mes nouveaux coéquipiers.

 

🎙️ As-tu été sollicité par d’autres formations cet été ? Si oui, pourquoi rejoindre le Racing et pas une autre équipe ?

Oui, j’ai été sollicité par des clubs évoluant en National, National 2, National 3 ou même des clubs professionnels à l’étranger. Ce qui fait pencher la balance, c’est ma longue discussion avec le coach (Guillaume Norbert)

Il a su trouver les bons mots, il m’a parlé du projet… Il m’a tout de suite donné envie de signer au Racing. Après ma discussion avec lui, il n’y avait même plus de débat. J’ai 19 ans, j’ai encore du temps devant moi, je ne veux surtout pas brûler les étapes. Je veux faire mes preuves, montrer que je peux jouer à ce niveau et j’ai hâte de commencer à jouer ici !

 

🎙️ Quel sera ton rôle au sein de l’effectif cette année ?

Mon rôle, ça va être d’abord de m’acclimater avec le groupe. Ne faire qu’un avec. Pour ce qui est du terrain, ce sera au coach d’en décider.

 

🎙️ Tu es un avant-centre pur ou tu es capable d’évoluer dans des rôles différents sur le flanc de l’attaque ? Quelles sont tes principales qualités ?

On va dire que je suis un avant-centre moderne. Je m’adapte à ce que veut le coach et son staff. Je peux aussi bien évoluer sur un côté, comme j’ai pu le faire contre le Racing au match retour, mais je peux également très bien jouer en point de fixation, même si j’ai effectivement plus tendance à partir en profondeur ou partir d’un côté pour finir dans l’axe. 

J’ai une facilité d’adaptation en fonction des consignes et c’est le plus important pour l’équipe.

Concernant la deuxième partie de la question, je dirais que mes principales qualités sont la vitesse et le déplacement entre les lignes, avec ou sans ballon.

 

🎙️ Merci beaucoup pour ces quelques réponses Lilian. As-tu un dernier mot pour les supporters ?

Bonjour à tous les supporters du Racing. J’ai hâte de vous rencontrer et de vous voir nombreux dans les stades cette année. À très vite et Allez Racing ! 🔵⚪