Maxime Da Veiga Costa : « Je ne lâche jamais rien sur le terrain »

À quelques heures de la reprise du championnat, nous sommes allés à la rencontre de Maxime Da Veiga Costa. Le virevoltant latéral de 23 ans, impliqué sur cinq buts en 22 rencontres de championnat de National 3 la saison dernière, s’est plié aux traditionnelles questions/réponses de bienvenue (Photo : Julian Gleeson)

 

🎙️ Bonjour Maxime, tout d’abord, nous te souhaitons la bienvenue au Racing. Quelle est ta première impression après ces premières semaines d’entraînement ici ? Comment se passe ton intégration au sein du groupe ?

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’intégration au sein du club. Mon intégration se passe très bien. Nous avons un très bon groupe avec de bonnes personnes et de très bons éléments. Je connaissais déjà certains joueurs avant de venir ici, notamment Venuste, Arnold ou Salif pour ne citer qu’eux, mais j’ai affronté le Racing la saison dernière, donc j’avais déjà rencontré le reste de l’effectif.

La préparation s’est bien déroulée. J’ai eu de bonnes sensations et nous avons été performants.

 

🎙️ Peux-tu revenir sur ton parcours de footballeur ?

Concernant mon parcours de footballeur, je l’ai débuté à l’âge de cinq ans au CO Vincennes où j’ai suivi la majeure partie de ma formation. J’ai quitté le club de Vincennes en 2020, j’ai alors décidé de rejoindre l’US Ivry pour un projet en National 3. Après une belle saison, me voilà aujourd’hui au Racing. Je suis très heureux de pouvoir défendre les couleurs du club.

 

🎙️ Pourquoi avoir choisi le Racing ? Le beau parcours du Racing a-t-il été un argument déterminant ?

Le projet du Racing m’a forcément emballé après la saison exceptionnelle que les joueurs ont réalisé l’année dernière. Autre argument de taille, j’ai des amis qui sont précédemment passés par le club et qui m’ont conseillé de venir ici. Je sais maintenant que je vais pouvoir bien m’y sentir et que c’est le lieu idéal pour progresser.

La présentation du projet par le coach Guillaume Norbert m’a fortement plu. Je pense que c’est le meilleur club pour moi pour franchir ce cap de division entre le championnat de National 3 et celui du National 2.

 

🎙️ Quels sont tes objectifs pour la saison à venir, collectivement et individuellement ?

Collectivement, nous avons un bon groupe. Il va falloir travailler dur. Je pense que nous avons quelque chose à faire dans ce championnat. Individuellement, mon objectif est de jouer le plus de matchs possibles et d’apporter ma pierre à l’édifice afin que l’équipe remporte un maximum de victoires et que nous puissions atteindre nos objectifs.

 

🎙️ As-tu un côté de prédilection ? Peux-tu nous dire quelles sont tes principales qualités ?

Je suis un latéral capable de jouer des deux côtés, que ce soit à gauche ou à droite. Lorsque j’ai débuté au poste de latéral, j’évoluais d’abord sur le flanc gauche. Aujourd’hui, j’ai une capacité d’adaptation qui me permet de jouer sur les deux côtés.

Pour répondre à la deuxième question… mes principales qualités sont la vitesse, la percussion, la technique. Je peux également dire combatif, car je ne lâche jamais rien sur le terrain !

 

🎙️ Un dernier mot pour les supporters du Racing ?

Bonjour à tous les supporters. On donnera tout pour faire la meilleure saison possible et cela commence dès demain ! À très vite et surtout Allez Racing ! 🔵⚪