Driss Firmin (entraîneur u15 Rég) : « Le collectif doit toujours primer »

Aujourd’hui, rencontre avec Driss Firmin, nouveau responsable de la catégorie des U15 régionaux. Après un début de saison prometteur en championnat, le coach nous présente son parcours et la philosophie qui guidera son action auprès de nos jeunes racingmen tout au long de cette saison…

Bonjour Driss, pour débuter cette interview, entamons un petit retour sur ton parcours dans le football…

Bonjour à tous ! J’ai commencé le football à l’âge de 11 ans dans le département des Hauts-de-Seine, à Villeneuve-la-Garenne. Le plus haut niveau auquel j’ai joué est la DH en seniors. J’estime avoir effectué un bon parcours en tant que joueur amateur. Par la suite, j’ai entamé ma carrière d’éducateur dans un petit club qui se nomme l’A.S Beauchamp où j’ai entraîné la catégorie U15 excellence avec laquelle nous avons été jusqu’en demi-finale « des Jeux du Val d’Oise ».

Après mes deux saisons passées à Beauchamp, j’ai passé cinq années au club du FC St Leu, toujours dans le Val d’Oise. Une très bonne expérience, où j ai tout appris aux côtés de bons éducateurs, très expérimentés. J’ai été adjoint sur la catégorie U17 R3, coach des U15 D1, et des U13 avec qui nous avons décroché une montée et remporté plusieurs trophées. Ensuite j’ai passé une année à Soisy en charge des U16 R3 où il y avait une majorité de joueurs de première année dans l’effectif, ce qui ne nous a pas empêché de faire une bonne saison, malheureusement stoppée par la crise sanitaire liée au COVID-19. Aujourd’hui, me voilà éducateur au Racing en charge des U15 Régionaux.

Quelles ont été tes premières impressions après ton arrivée au Racing ?

Mes premières impressions concernant le Racing sont bonnes. J’ai été très bien accueilli par l’ensemble du club et de ses responsables. Je suis très satisfait de ma signature ici.

Comment te définirais-tu en tant que coach ?

Je me définis comme un formateur avant tout. Faire progresser les enfants sur l’aspect technique et intellectuel du jeu est le plus important dans la construction d’un bon joueur de football. Savoir quoi faire du ballon et à quel moment ! D’un point de vue tactique, ma philosophie dépend du style de joueurs et du groupe de travail que j’ai à ma disposition. Il est nécessaire de s’adapter aux enfants. J’essaie de construire mon équipe en mettant l’individualité au service du collectif. Le collectif doit toujours primer, c’est la première leçon que j’enseigne à mes garçons.

Quels seront les objectifs cette saison en U15 ?

Concernant l’aspect comptable, l’objectif serait d’aller le plus loin possible dans certaines compétitions comme la Coupe de Paris. Un joli parcours serait top ! Mais cette saison la priorité sera la formation et la progression des enfants. Le but premier est de préparer mes joueurs à évoluer très vite en U16 R1. Nous avons déjà un joueur de 2006 en U16 R1 pourquoi pas en voir d’autres passer le cap aussi vite ? Bref, nous devons former des vrais joueurs de football et en faire des hommes qui aiment les couleurs du Racing. Il faut faire adhérer les jeunes à la tradition et à la philosophie du club auquel ils appartiennent. J’ai récupéré un groupe avec certes énormément de qualités mais qui a fini à la 8e place en U14 R2 la saison dernière. J’ai effectué les changements qui me paraissaient nécessaires, en replaçant certains joueurs et en faisant monter d’autres. J’ai dans mon groupe aujourd’hui des garçons qui évoluaient en D5 l’an dernier. Tous ces changements et le travail mis en place depuis trois mois va prendre au fur et à mesure. Nous œuvrons dans ce sens, il nous reste encore beaucoup de travail mais avec de la confiance nous allons y arriver ! Allez Racing !

Interview par Baptiste Boulfort

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et publicités ciblés en fonction de vos centres d’intérêt, pour vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques d’audience.