A la rencontre de l’équipe u20 avec Zakaria Houazene

Cette semaine, l’équipe de Racingfoot.fr est partie à la rencontre de Zakaria Houazene, joueur de l’équipe U20. Une occasion d’évoquer avec lui les spécificités de cette nouvelle catégorie mais aussi de revenir sur les excellents premiers résultats de son équipe encore victorieuse dimanche dernier. (3-4 contre Saint-Ouen-l’Aumône).

Bonjour Zakaria, pour bien commencer cette interview, peux-tu revenir avec nous sur ton parcours au Racing ?

Cela fait maintenant six ans que je suis au club c’est-à-dire depuis les U14. Mes débuts au Racing ont été assez compliqués mais par la suite grâce à la confiance de mes différents entraîneurs et aussi grâce à mon travail j’ai pu gravir les échelons et m’imposer dans les meilleures équipes des catégories jeunes. Le Racing m’a également permis de soulever deux trophées différents en deux ans. J’ai en effet remporté la Coupe de Paris en U16 et un an plus tard la Coupe des Hauts-de-Seine en catégorie U17. Je garde donc de très bons souvenirs. Aujourd’hui, je me projette en espérant autant de succès pour les années à venir.  

Tu es aujourd’hui un jeune joueur de l’équipe U20, selon toi, quelle est la plus-value de cette nouvelle catégorie ?

L’intérêt de cette nouvelle catégorie est de pouvoir s’améliorer encore un peu plus avant notre intégration en senior. C’est réellement un pallier supplémentaire. La catégorie sénior nécessite  beaucoup de concentration et d’exigence, beaucoup plus que dans les catégories jeunes. Et puis, le niveau requis au Racing est encore plus important qu’ailleurs, qui plus est quand on regarde la qualité des joueurs présents dans le groupe N3.

Pour reprendre tes mots, la catégorie U20 est un « pallier supplémentaire » vers les seniors. Quelle relation votre groupe entretient-il avec la N3 ?

Nous sommes assez proches du groupe N3 grâce à une bonne collaboration entre nos encadrements respectifs. Nos coachs communiquent beaucoup. Certains joueurs de notre groupe ont eu la chance de s’entraîner avec les seniors. C’est un gros plus pour nous afin de voir plus clairement les points sur lesquels nous devons encore nous améliorer. On a l’occasion de se jauger et ça nous permet de continuer notre travail de manière plus efficace au sein de notre catégorie.

Pour revenir au terrain et à ton équipe, votre début de saison est excellent. Quels sont les ingrédients de cette entame de championnat réussite ?

Notre réussite actuelle est avant tout liée à une très bonne préparation de l’équipe depuis début août. Notre groupe allie de bonnes qualités footballistiques et des qualités humaines primordiales pour réussir. L’osmose est d’autant plus facile à créer sur le terrain comme en dehors.  

Il est aussi important de préciser qu’on est un groupe qui se connait. Cela fait maintenant deux ou trois ans que nous évoluons ensemble dans les mêmes équipes, les mêmes catégories. Nous avons su garder une ossature solide et la petite touche que notre entraîneur a pu apporter produit pour l’instant de très bons résultats. Notre coach a également su installer une concurrence saine en donnant des rôles importants à certains joueurs.

Justement, comment définirais-tu le projet de jeu de ton entraîneur Jean-Dimmy Jeoboam ? Et surtout quels seront les objectifs cette saison ?

Si je devais choisir un mot pour qualifier le coach ce serait “joueur”. Sa première obsession est de nous faire produire du jeu. Derrière, en tant que footballeur, tu ne peux qu’adhérer. Notre schéma tactique se base donc sur la possession de balle. Garder le ballon proprement, sans s’affoler et au bon moment développer des attaques placées qui feront mal à l’adversaire.

D’un point de vue plus pragmatique, l’objectif fixé par le coach est très clair : remporter le championnat et la Coupe de Paris. Il a des ambitions et il nous fait confiance. De notre côté nous allons tout faire pour lui rendre cette confiance et essayer de tout soulever cette année. Pour cette première dans la catégorie U20, ce serait un gros coup d’aller chercher des titres. Pour nous comme pour le club d’ailleurs.

Pour terminer, un dernier objectif très important serait qu’au moins 3 à 4 joueurs intègrent le groupe N3 durablement en fin de saison.

Et d’un point de vue individuel, quelles sont tes ambitions ?

Pour ma part, ce début de saison est dans la continuité de mes dernières années au Racing. Je veux jouer tous les matchs, remporter des titres et surtout continuer ma progression pour envisager de m’entraîner à nouveau avec la N3.

 Un dernier mot pour inciter les supporteurs du Racing à venir vous soutenir ?

J’invite tous les amoureux du ballon rond et du Racing à venir nous voir le dimanche. On aime produire du beau jeu et on aimerait en faire profiter un public, le plus large possible ! Allez Racing !

Interview réalisée par Baptiste Boulfort.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et publicités ciblés en fonction de vos centres d’intérêt, pour vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques d’audience.