À l’aube de la reprise…

Cette semaine, l’équipe de racingfoot.fr est allée à la rencontre de Guillaume Norbert, l’entraîneur du Racing, afin d’évoquer avec lui l’effectif, le programme de la reprise et les objectifs des Ciel et Blanc pour la nouvelle saison.

 

LE GROUPE

Un groupe composé de 25 joueurs reprendra le chemin de l’entraînement dans trois semaines, le vendredi 16 juillet prochain.

Pour l’exercice 2021-2022, le club s’inscrit dans la stabilité avec un effectif qui sera à 90% identique à celui de la saison passée.

Deux joueurs viennent renforcer les rangs Ciel et Blanc.

Moriba Traoré, milieu excentré de 30 ans, rejoint le club en provenance de l’US Ivry. Moriba possède une grande expérience avec de nombreux matchs disputés en CFA (ancienne N2) avec l’AS Saint-Ouen-l’Aumône notamment. Vous pourrez retrouver rapidement ses premiers mots en tant que Racingman sur le site officiel du club.

– Baila Dia, nouvel éducateur de nos U18R1 intégrera également le groupe N3 dès la reprise. Baila évoluait depuis quelques saisons au Plessis-Robinson, en Régional 1.

A l’instar de la saison dernière, quelques jeunes prendront également part aux entraînements de la National 3 dès la reprise.

Côté départs, Sofiane Jdaini, Hakim Naïm et Nassim Mountasser ne seront plus de l’aventure la saison prochaine. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur carrière.

L’entraîneur Guillaume Norbert est revenu avec nous sur les joueurs qui composeront son groupe à la reprise : « J’ai souhaité m’inscrire cette saison dans la stabilité. On dispose d’un groupe qui a été performant la saison dernière, il y a une réelle cohésion et le principal travail depuis plusieurs mois a été de préserver ce groupe. Ce n’a pas été trop compliqué car la plupart des joueurs voulaient poursuivre l’aventure et continuer au Racing, ce qui montre un réel attachement pour le club. On a essayé de recruter intelligemment. Pour le moment, deux joueurs nous rejoignent pour respecter cet équilibre de groupe. »

 

 

LA PRÉPARATION

Un programme riche et intense attend le groupe N3 dans trois semaines. Pour rappel, les Ciel et Blanc recevront la réserve du Paris Saint-Germain le samedi 24 juillet, à Colombes.

Un tournoi se tiendra à Tours le samedi 7 août, ce dernier opposera dix équipes, dont cinq clubs de National 3 et cinq équipes de U19NAT.

Trois matchs amicaux seront ensuite au programme contre : l’AC Amiens (N3) le 11 août, la réserve de Troyes (N3) le 18 août et enfin l’AS Chatou, pensionnaire de Régional 1, le 20 août, une semaine avant la reprise du championnat.

Pour la troisième année consécutive, les Ciel et Blanc prendront la direction de Houlgate, en Normandie, dans le cadre du stage de préparation. Les joueurs auront la chance, pendant quatre jours, de bénéficier d’excellentes infrastructures, au Centre Sportif de Normandie, récemment rénové. Ce stage se conclura par une rencontre face à la réserve du Havre AC, le samedi 31 juillet.

Les joueurs vont bénéficier pendant 4 jours d’infrastructures de qualité, récemment rénovées.
Salle de réunion/vidéo.
Les chambres.

Pour Guillaume Norbert, il s’agit « d’une préparation progressive. Les joueurs ont, en amont, un programme personnel à respecter actuellement. Le but est de préparer leur corps aux efforts que la préparation va demander. Nous allons reprendre l’entraînement progressivement le 16 juillet, mais ça va s’intensifier assez rapidement. Ça va être une bonne prépa’ avec ce stage en Normandie et beaucoup de matchs amicaux. Le tournoi à Tours va également permettre aux joueurs de retrouver le goût de la compétition. On va rejouer contre de réels adversaires, ce qui n’est plus arrivé depuis octobre dernier (le samedi 24 octobre, victoire 3-0 contre la réserve du Paris-Saint-Germain, ndlr). Retravailler, affiner les choses pour être prêt le Jour-J ! ».

 

 

L’OBJECTIF

Après des résultats encourageants ces deux dernières saisons, les ambitions de l’entraîneur restent élevées : la montée en National 2. Cependant, Guillaume Norbert nuance et rappelle que la première place acquise après 6 journées la saison dernière, n’assure en aucun cas une saison facile pour l’exercice à venir :

« L’objectif est de monter en National 2. On sait que c’est quelque chose de difficile. Rien n’est acquis, le championnat de National 3 est un championnat long, avec des équipes de qualités. C’est à nous d’être sérieux, travailleurs et déterminés pour atteindre cet objectif ! »