Jean-Dimmy Jeobam : « L’ADN du Racing, c’est la formation ! »

Bonjour Jean-Dimmy, tu entames ta deuxième saison à la tête de l’équipe réserve… après une saison arrêtée prématurément. Comment toi et tes joueurs avez-vous vécu cette situation ? Les joueurs ont-ils pu continuer à travailler ?

Bonjour à toutes et tous. Effectivement, je vais entamer ma deuxième saison à la tête de cette équipe avec beaucoup d’humilité. Après avoir été éducateur des U20 pendant un an, c’est un grand privilège pour moi de continuer à apporter mon expérience au sein de cette magnifique institution.

Je tiens à remercier le Président et le Manager Général pour la confiance qu’ils m’accordent depuis mon arrivée au Racing.

Comme tu l’as indiqué, la saison a été arrêtée prématurément à cause de cette pandémie. Mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par ce virus. Nous avons vécu difficilement cette période sur le plan footballistique, car la compétition est l’élément essentiel pour évaluer la progression d’un jeune joueur. Cette situation exceptionnelle était totalement imprévue et il a fallu s’adapter au mieux.

Je profite de cette occasion pour rendre un grand hommage à notre préparateur physique bénévole Marco, qui a fait un travail remarquable, collectivement et individuellement avec nos jeunes, pendant toute cette période. Grâce à son travail, nos joueurs ont pu continuer de travailler et de progresser.

Depuis le 9 janvier dernier, nous avons eu seulement 48 séances d’entraînement. Nos jeunes joueurs sont très impatients de reprendre la compétition…

 

À ce sujet, parlons de l’intersaison… Quand allez-vous reprendre ? De nouveaux jeunes vont-ils intégrer l’équipe réserve ?

Comme chaque année, notre intersaison est assez calme. 98% de notre effectif sera composé des jeunes du club. La génération 2003, issue du groupe de travail des U18R1 de la saison dernière, sera directement intégrée à l’effectif.

La moyenne d’âge de la réserve pour la saison prochaine est de 19 ans, avec 92% de joueurs qui ont cinq à six ans d’ancienneté au Racing.

Notre reprise est programmée pour le 5 août prochain à 18h00. Marco et moi-même sommes en train de finaliser les derniers petits détails sur la programmation individuelle et collective d’avant-saison et nos futurs matchs de préparation.

 

Est-ce qu’il y a des changements au niveau du staff technique ?

Oui, nous avons eu des petits changements au sein de notre staff. Alain Makélélé sera à nos côtés cette année pour continuer le travail que Wilfried Louisy-Daniel avait commencé à la tête de nos U20, je lui souhaite la bienvenue.

Je tiens à remercier Wilfried pour son professionnalisme, ça a été un réel plaisir de travailler au quotidien pendant trois saisons avec lui. Je lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau projet.

 

Quels seront les objectifs de l’équipe réserve pour cette saison 2021/2022 ?

Nous aimerions que cette équipe réserve retrouve le plus haut niveau régional en 2024, nous avons 3 ans devant nous pour atteindre cet objectif.

Pour ce faire, nous devons continuer à faire de notre mieux pour proposer un football enthousiaste, tout en créant un environnement propice et positif pour que nos jeunes joueurs puissent exprimer leurs compétences footballistiques sur la continuité.

 

Qu’en sera-t-il pour les U20 ?

La catégorie des U20 a toujours été valorisée au sein de notre club. L’objectif est clairement défini :  développer les compétences tactiques et mentales de nos jeunes pour le monde des seniors.

 

L’an dernier, 5 joueurs U20 ont intégré l’équipe première en National 3 en début de saison (soit 15% de l’effectif de National 3), en sera-t-il de même cette année selon toi ?

Oui, effectivement, l’an dernier fut une année magnifique pour nos jeunes. Sabri, Ibrahim, Charles, Youssef, Obrad, Mery ou encore Jack ont intégré l’équipe première, grâce à un travail d’équipe avec le Manager Général et l’ensemble des éducateurs du club. Notre club a des objectifs ambitieux dans le domaine de la formation.

Nous sommes le Racing ! Notre ADN est la formation !

 

Le bon parcours de la N3 lors des 6 journées disputées la saison dernière et cette volonté d’intégrer les jeunes à l’effectif N3 ont dû motiver tes joueurs

De par sa glorieuse histoire, ses couleurs mythiques et la qualité de sa formation, le Racing est un club très attractif en région parisienne. Nous nous efforçons de faire de notre mieux au quotidien pour garder notre ADN. Nous avons également beaucoup de chance d’avoir un coach en équipe première qui donne la chance aux jeunes. Tout ceci contribue à les motiver et à les rendre fiers de porter le maillot Ciel et Blanc.

Il y a également de belles histoires. Par exemple, le jeune Ouassim (génération 2002) va intégrer la N3 lors de la reprise. Il a commencé le football au Racing et, son papa, Malik, est l’éducateur le plus ancien au club. Malik est également aujourd’hui l’éducateur le plus heureux du club ! C’est ça aussi l’esprit Racing.

 

Merci Jean-Dimmy, on te souhaite beaucoup de réussite pour cette nouvelle saison au club. Pour conclure, as-tu un mot pour tous les supporters Racingmen ?

Mon dernier mot s’adresse à tous les amoureux du club qui nous transmettent leur passion au quotidien. Prenez soin de vous, car nous avons plus que jamais besoin de vous !

Par la même occasion, j’aimerais souhaiter un bon courage à tous mes collègues éducateurs des autres clubs qui font un travail extraordinaire auprès des jeunes.