Le Racing s’impose contre Meaux

Ce samedi, le Racing recevait le CS Meaux Academy au Stade Olympique Yves-du-Manoir pour le premier match de championnat en 2022. Les Ciel et Blanc se sont imposés (1-0) grâce à un but de Merwan Ifnaoui dès le début de la rencontre. Une victoire acquise grâce, notamment, à une grande prestation collective en première période. (© Photo : Julian Gleeson)

Cela fait maintenant quelques journées que le Racing s’est installé dans le fauteuil de leader du championnat de National 3 mais les hommes de Guillaume Norbert doivent absolument s’imposer contre Meaux afin de tenter de creuser l’écart avec les poursuivants. Bien que les Racingmen restent sur une impressionnante série de huit matchs sans défaite, aucune équipe n’a abdiqué et le suspens rester entier dans ce championnat. Brétigny, le PSG B et Linas-Montlhéry réalisent une belle saison et restent au contact. Pour cette rencontre, les Ciel et Blanc pourront compter sur un nouveau renfort, celui d’Amine Touil, qui rejoint le Racing en provenance de l’US Ivry.

De son côté, le CS Meaux Academy pointe à la 12e place du classement après les dix premières journées, mais les Meldois ne sont pas lâchés et n’ont concédé que trois défaites depuis le début de saison : contre le PSG B (3e), face à Linas-Montlhéry (4e) et contre la réserve du Paris FC (6e). Autant dire qu’il n’est pas simple de s’imposer contre les joueurs de Samir Salah depuis le début de l’exercice 2021-2022. Le club de Seine-et-Marne reste sur un match nul (1-1) contre le FCM Aubervilliers.

Le groupe

Pour la première de l’année 2022, Yohan Somme fait son retour dans le groupe des seize joueurs convoqués. De leur côté, Adama Camara et le capitaine Valentin Tacheau, diminués, sont préservés pour cette rencontre.

Abderrahmane Tabbackh – Adama Niakaté – Amine Touil – Anisse Derkaoui – Balamine Savane – Charles-André Raux Yao – Merwan Ifnaoui – Mohamed El Korchi – Moriba Traoré – Nassiama Sissoko – Sabri Daouadji – Sabri Saïd – Salif Dramé – Sory Camara – Valentin Tacheau – Venuste Baboula – Yohan Somme

Première période 

Le XI : Anisse Derkaoui – Abderrahmane Tabbackh – Mohamed El Korchi – Salif Dramé – Sabri Daouadji – Adama Niakaté – Charles-André Raux Yao – Merwan Ifnaoui – Moriba Traoré – Balamine Savane – Sabri Saïd (cap)

Quelques changements dans le onze de départ par rapport à la dernière journée contre Créteil sont à signaler : Salif Dramé remplace Valentin Tacheau, Charles-André Raux Yao est associé à Adama Niakaté au milieu de terrain et Sabri Saïd est de retour dans le onze de départ et porte le brassard de capitaine.

La première mi-temps est à sens unique. Merwan Ifnaoui profite d’une erreur du portier adverse et donne le ton dès le début de la rencontre en ouvrant le score à la 4e minute de jeu.

Dans un grand jour, comme souvent depuis le début de saison, Merwan Ifnaoui trouve Sabri Daouadji sur corner, mais la tête de notre latéral est bien captée par Samir Ghrab.

Salif Dramé est averti par Monsieur Adrien Pereira quelques minutes plus tard (15e).

Les Ciel et Blanc s’installent dans les trente mètres adverses et ne laissent aucune chance aux visiteurs. À la 30e minute, Balamine Savane pense inscrire son onzième but de la saison, mais le meilleur buteur du championnat est signalé en position de hors-jeu. Situation similaire quelques minutes plus tard, où Balamine trompe le gardien d’une belle volée, mais le numéro 10 est une nouvelle fois désigné (logiquement depuis les tribunes) en position de hors-jeu (39e).

Bien qu’ils se procurent de nombreuses situations, les Racingmen n’arrivent pas à creuser l’écart. Bien décalé, Abderrhamane Tabbackh se retrouve en position de frappe, mais le latéral bute sur le gardien (37e). Juste avant la mi-temps, Charles-André Raux Yao n’est pas loin d’inscrire l’un des plus beaux buts de la saison, mais l’enchaînement de notre jeune milieu de terrain termine sur le poteau gauche des cages meldoises…

Une première mi-temps très plaisante, intéressante, mais paradoxalement frustrante au vu du nombre de situations dangereuses du Racing. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de (1-0).

Score à la mi-temps : Racing 1-0 CS Meaux Academy
⚽️ 4′: Merwan Ifnaoui
🟨 15′: Salif Dramé
 
 

Deuxième mi-temps

La formation meldoise revient des vestiaires avec de bonnes intentions. La première occasion de la deuxième mi-temps est à mettre à l’actif les visiteurs. L’arbitre de touche semble lever son drapeau, semant le doute dans la défense du Racing, mais finalement l’action se poursuit et Anisse Derkaoui remporte avec brio son un-contre-un.

Guillaume Norbert va procéder à ses trois changements en deuxième période. Le capitaine du jour, Sabri Saïd, cède sa place à Amine Touil (62e). Moriba Traoré est remplacé par Venuste Baboula à la 75e minute de jeu. Enfin, Nassiama Sissoko entre en jeu à la place de Balamine Savane pour les dernières minutes de la rencontre (86e).

Les Ciel et Blanc se procurent une double occasion avec une frappe de Charles-André Raux Yao repoussée, Amine Touil est à la réception et tente sa chance à l’entrée de la surface, mais c’est dévié en corner par le portier adverse, auteur d’une bonne performance malgré son erreur en début de rencontre.

La dernière occasion est pour Meaux, dans les toutes dernières secondes de la partie, l’attaquant adverse se présente face à Anisse Derkaoui, mais sa frappe est trop croisée. OUF ! 

Malgré cette ultime alerte, le Racing s’accroche et remporte une victoire logique dans une très belle atmosphère. Les Ciel et Blanc confirment leur place de leader du championnat.

Sur les autres terrains, deux de nos poursuivants se sont également imposés ce week-end. Le PSG B est venu à bout de Drancy (2-0) tandis que Linas-Montlhéry s’est imposé (1-0) contre la réserve de l’US Créteil Lusitanos. À noter la défaite de Brétigny sur la pelouse des Mureaux.

Score final : Racing 1-0 CS Meaux Academy
⚽️ 4′: Merwan Ifnaoui
🟨 15′: Salif Dramé | 56′: Aylan Labdoun
 

La feuille du match

National 3 – 11e journée
 
Racing Club de France Football – CS Meaux Academy
Forme avant la rencontre : VVVNV | NNDNN
Classement avant la rencontre : 1er | 12e
Mi-temps : 1-0
Résultat : 1-0
 
Buts : ⚽️ Merwan Ifnaoui (4e)
Le onze titulaire : Anisse Derkaoui – Sabri Daouadji (⭐ étoile ActuFoot) – Salif Dramé – Mohamed El Korchi – Abderrahmane Tabbackh – Charles-André Raux Yao – Adama Niakaté – Moriba Traoré – Merwan Ifnaoui – Balamine Savane – Sabri Saïd
Remplaçants : 🔁 Amine Touil (62e) | 🔁 Venuste Baboula (75e) | 🔁 Nassiama Sissoko (86e)
Entraîneur : Guillaume Norbert
Staff : Serge Gnonsoro, Olivier Falentin, Marceau Chenet, Amir Haddad, Alioune Diatta, Georges Soude
 

Les photos de la rencontre (by @HeureRouge)