Patrick Norbert vous adresse ses vœux pour 2023

Le Président du Racing Club de France Football, vous adresse ses vœux pour l’année 2023.

On peut parfois céder à une forme de découragement lorsque les nouvelles du monde nous arrivent en pleine figure, et puis il suffit de se rappeler que l’on fait partie de la grande famille du RACING, pour retrouver immédiatement l’envie d’aller de l’avant.

Dès le mois d’avril dernier, notre équipe première a validé son billet pour le National 2. Nos équipes jeunes sont en reconquête. Honneur aux filles qui refont tambour-battant le chemin perdu, grâce au talent de nos jeunes joueuses, mais également au sérieux et à l’engagement de leur encadrement. Nous croisons les doigts pour que l’équipe première féminine accède au championnat régional en fin de saison.

Notre école de foot rayonne, elle ne s’est jamais aussi bien portée. Grâce, là aussi, à un solide encadrement, nos jeunes pousses progressent à toute allure. Les équipes adverses en savent quelque chose.

S’agissant de la formation, les 14, 16 et 18 ans évoluent pour la première fois depuis très longtemps, au plus haut niveau régional. Il nous reste à franchir une dernière étape, celle d’accéder au niveau national. Mais chacun l’a bien compris, l’intérêt de posséder des équipes jeunes qui évoluent au plus haut niveau, est indissociable du niveau auquel se situe notre équipe première. Quel serait l’intérêt sinon, d’avoir des jeunes qui jouent au niveau national, si c’est pour se faire chiper les meilleurs en fin de saison ?

Le remarquable travail de formation que nos éducateurs mènent au quotidien doit trouver sa continuité à l’intérieur de nos murs. Le RACING n’a pas vocation à former des joueurs pour renforcer les équipes qui seront bientôt, je l’espère, nos adversaires.

Il faut pour cela que notre équipe première gravisse les échelons le plus rapidement possible. Nous nous y employons, en gardant à l’esprit que la route est ardue, que le football est cet espace où les choses se font et se défont en permanence, et qu’il est recommandé de garder la tête froide. Ce que l’on peut dire à ce stade, c’est que nous sommes armés pour nous mêler à la lutte pour la montée en National 1, rien de plus. Nous allons donc nous contenter de ce constat raisonnable et attendre la suite avec confiance.

Au-delà de nos ambitions sportives qui peuvent apparaître dérisoires, si on les compare à certaines situations de vie parfois insurmontables, je tiens à remercier nos équipes pour l’ensemble des actions qu’elles mènent quotidiennement au service des autres. C’est une grande partie de notre travail sans lequel nous ne serions pas ce que nous sommes.

Je n’oublie pas bien sûr nos bénévoles, qui doivent se démultiplier pour nous aider à caler les événements que nous mettons en place. Leur nombre n’est pas suffisant, comparé à beaucoup d’autres associations. Nous sommes en quête de personnes qui auraient un peu de leur temps à donner, pour aider par exemple les enfants à faire leurs devoirs après les entraînements. Je lance ici un appel !

Enfin, je veux dire un mot à nos partenaires, de plus en plus nombreux à nous rejoindre. Qu’ils soient également remerciés pour la confiance et le soutien qu’ils nous apportent. Notre relation ne se résume pas aux performances de nos équipes. Je sais qu’ils attachent également une grande importance aux actions que nous menons au jour le jour en faveur des plus fragiles.

Au nom du RACING, je souhaite à notre grande famille, une heureuse année 2023, pleine de santé et de réussite.