🎙 Souleymane CissĂ© (U18R3) : « Tout reste encore possible… »

Aujourd’hui, nous partons Ă  la rencontre de Souleymane CissĂ©, entraĂ®neur des U18R3 cette saison. Au club depuis plus de sept ans, le coach nous prĂ©sente son parcours, sa philosophie, ses ambitions et revient sur la bonne saison de son Ă©quipe en championnat. (Photo : Din’s Prod)

🎙 Micro / Questions Bonjour Souleymane. Peux-tu te présenter et nous parler de ton rapport et de tes expériences au Racing ?

S.C | Bonjour à tous. Je suis arrivé au coaching par passion afin de transmettre les valeurs collectives qui m’avaient été enseignées lors de mon parcours de très modeste joueur amateur. Mes premières gammes d’éducateur commencent au CSM Gennevilliers où j’y ai passé quatre magnifiques années. Elles furent passionnantes tant sur le plan humain que d’un point de vue purement sportif. J’y ai conservé des amis.

L’aventure avec le Racing a commencé il y a maintenant huit ans. Je n’avais pas l’assurance et l’expérience que j’ai aujourd’hui. Une nouvelle ère a commencé avec l’arrivée de la nouvelle direction. Il est évident que le club a basculé dans une nouvelle dimension avec ce changement. La genèse d’un beau et grand projet à la hauteur de ce que mérite le club.

🎙 Micro / Questions Comme l’année dernière, tu es entraîneur des U18R3 cette saison. Peux-tu nous présenter ton groupe ainsi que ses principales qualités ?

S.C | Mon effectif est Ă  80% issu du club, un groupe travailleur qui vit très bien. La cohĂ©sion sociale et opĂ©ratoire sont des paramètres importants pour fĂ©dĂ©rer un groupe. Notre stage de cohĂ©sion en dĂ©but de saison va dans ce sens-lĂ … Quid de ton staff ? Mon staff est constituĂ© de Karim Adjal qui est avec moi depuis maintenant trois ans. Cette annĂ©e, pour des raisons personnelles, il ne peut pas ĂŞtre prĂ©sent. Autres membres de mon staff, Yacine Oubnihy qui m’accompagne depuis cette saison et Majid qui officie le dimanche en tant qu’arbitre assistant.

🎙 Micro / Questions Comment s’organise une semaine traditionnelle de travail avec tes joueurs ?

S.C | Nous avons trois sĂ©ances hebdomadaires. La sĂ©ance du lundi, le lendemain du match, est basĂ©e sur la rĂ©cupĂ©ration, avec des ateliers techniques et beaucoup de jeu rĂ©duit pour limiter les longues courses. La sĂ©ance du mercredi est Ă  dominante athlĂ©tique. La sĂ©ance du vendredi est une sĂ©ance « technico-tactique » avec la mise en place pour le match du week-end. On termine gĂ©nĂ©ralement cette sĂ©ance avec un travail sur les coups de pied arrĂŞtĂ©s…

Huitième annĂ©e au Racing pour Souleymane CissĂ© – Din’s Prod.



🎙 Micro / Questions Un travail qui paie puisque le Racing est deuxième du championnat de R3 avec un bilan positif de dix victoires, un match nul et quatre défaites. Quels sont les objectifs de l’équipe pour cette fin de saison ?

S.C | Pour le reste, je ne vais rien inventer. L’objectif prioritaire reste la progression constante de l’équipe au cours de la saison et le développement individuel du joueur. Les résultats ne sont qu’une conséquence de gestes réussis, ou non, tout au long de l’année. Pour être performant et rechercher l’excellence, le joueur doit se sentir à l’aise dans son environnement de travail quotidien (matériel, équipements, qualités des terrains, des vestiaires, lien avec le staff).

Chaque joueur recherche ce que tout individu recherche, c’est-à-dire s’épanouir à titre individuel. L’épanouissement étant un facteur de réussite qui participe à notre « bien-être ». Il apparaît donc fondamental de parvenir à donner du sens et de l’intérêt à l’action des joueurs durant l’entraînement, afin de leur permettre de développer une motivation intrinsèque dont le club tirera les bénéfices.

Chaque joueur est unique et évolue au gré des événements sportifs et personnels qui jalonnent sa vie. Les objectifs ne peuvent être une finalité s’ils ne sont pas corrélés à une ambition. La nôtre est forte !


🎙 Micro / Questions Le club de Linas-Montlhéry est leader du championnat avec sept points d’avance, est-ce que la montée reste encore envisageable selon toi ?

S.C | Oui effectivement, nous comptons sept points de retard sur une belle Ă©quipe de Linas-MontlhĂ©ry, mais rien n’est jouĂ©… MathĂ©matiquement, tout reste encore possible au vu du nombre de matchs qu’ils restent Ă  disputer. Sachant que nous avons encore le match retour chez eux. Ce ne sera pas simple, mais on va faire tout notre possible pour aller les chercher !

🎙 Micro / Questions 100% de victoires Ă  domicile, mais seulement 10 points pris sur 24 possibles Ă  l’extĂ©rieur. Comment expliques-tu ce gap entre les performances Ă  domicile et celles Ă  l’extĂ©rieur ?

S.C | Effectivement, on présente un beau bilan à domicile avec autant de victoires que de matchs joués en championnat. À l’extérieur, nous avions pourtant bien commencé la saison avec deux victoires, puis on a connu cette période de moins bien où l’on a été bien moins prolifique. Pourtant, en termes d’occasions créées, les chiffres ne varient pas beaucoup entre les rencontres à domicile et celles à l’extérieur, donc il s’agit peut-être d’un souci d’efficacité, mais on a corrigé le tir la semaine dernière aux Ulis en l’emportant (0-6) et en renouant avec le succès à l’extérieur. J’espère que l’on continuera sur cette lancée loin de nos terres !

Le Racing s’est imposĂ© (0-6) lors de la dernière journĂ©e… – Din’s Prod.


🎙 Micro / Questions Exceptés les quelques points perdus à l’extérieur, quels sont les principaux axes de progression de ton groupe ?

S.C | Nous cherchons toujours Ă  dĂ©sĂ©quilibrer l’adversaire par le jeu. Par moment, nous tombons sur des blocs bas et nous prenons trop peu notre chance de loin, et je pense que c’est une variĂ©tĂ© que nous devons apporter Ă  notre jeu. Concernant l’aspect dĂ©fensif, la concentration, c’est ce qui nous pose problème. Nos buts encaissĂ©s sont rĂ©gulièrement dĂ»s Ă  un manque de concentration, c’est un axe Ă  amĂ©liorer…

🎙 Micro / Questions On te voit régulièrement en tribunes lors des matchs de National 2. Que penses-tu de la saison de notre équipe première ?

S.C | Oui c’est vrai, j’essaie de voir le plus possible notre équipe fanion quand elle joue à domicile. C’est une belle équipe, plaisante à voir jouer, qui produit très souvent du beau jeu. Ce qui me surprend, c’est qu’il s’agit d’une équipe promue qui a sû garder son ossature et ses principes de jeu pour le dupliquer au championnat de National 2. J’espère qu’ils iront au bout pour chercher cette première place, et je pense qu’ils en ont largement la capacité et les moyens !

🎙 Micro / Questions Quel est ton pronostic pour le match de ce week-end contre Beauvais ?

S.C | Une victoire avec trois buts d’écart pour le Racing. J’espère voir du beau spectacle et la victoire au bout.

🎙 Micro / Questions Merci Souleymane, on te souhaite le meilleur pour cette fin de saison.

S.C | Merci beaucoup. Allez Racing !