Ce samedi 20 août 2022, le Racing Club de France Football se déplaçait au Stade du Grand Clos de Saint-Pryvé pour le lancement de la 127e saison de l’histoire du club. Au terme d’une partie maîtrisée et à sens unique, les Racingmen ont plus que réussi leur retour en National 2 en s’imposant par trois buts d’écart… (Image : alternispics)
Le groupe
👥 Découvrez le premier groupe de cette saison de #N2. ⚔
— Racing Club de France Football (@racing_cff) August 20, 2022
🆕 Premières apparitions pour nos recrues estivales : Rubens Adélaïde, Sosthène Bah, Jessy Rotsen, Jason Jacqueray et Lilian Ricol.#SPSHRacing | #AllezRacing pic.twitter.com/Qld97svebR
Première période
Le premier onze de la saison : Anisse Derkaoui – Jessy Rotsen – Salif Dramé – Mohamed El Korchi (cap) – Abderrahmane Tabbakh – Adama Niakaté – Adama Camara – Merwan Ifnaoui – Venuste Baboula – Lilian Ricol – Arnold Vula
Il s’agit du premier match officiel pour deux de nos sept recrues estivales : Jessy Rotsen (arrivée en provenance de Quevilly-Rouen Métropole) et Lilian Ricol (attaquant de 19 ans auteur d’une fin de saison canon en National 3 Île-de-France la saison dernière).
84 jours après le dernier match officiel, une victoire (0-5) contre Brétigny, c’était le retour tant attendu à la compétition pour les hommes de Guillaume Norbert.
De son côté, le Saint-Pryvé Saint-Hilaire Football Club est pensionnaire du championnat de National 2 depuis la saison 2016/2017. La saison dernière, les Loirétains ont terminé sixièmes d’un GROUPE A dominé par le FC Versailles, avec un bilan de douze victoires, six matchs nuls et douze défaites. Le club de la banlieue orléanaise est également habitué aux parcours en Coupe de France : 1/16 de finale en 2018/2019 et 2019/2020.
La partie débute bien avec beaucoup de rythme et d’engagement. En atteste une belle percée de Lilian Ricol sur le côté droit qui ne trouve pas de coéquipier dans la surface. Le ton est donné dès la 4e minute.
Petit-à-petit, les Ciel et Blanc prennent l’ascendant sur la partie. À la 19e minute, Merwan Ifnaoui trouve Lilian Ricol à l’entrée de la surface, mais la frappe en première intention de l’attaquant, passe juste au-dessus de la cage adverse.
À l’opposé du rectangle vert, la défense du Racing reste vigilante sur les incursions adverses. En témoigne un retour défensif de très grande classe du capitaine Mohamed El Korchi sur un contre des locaux à la 30e minute.
Joan Siber est averti pour un tirage de maillot à la 33e minute de jeu. Ce sera le seul avertissement de la partie.
Les dix dernières minutes du premier acte sont à sens unique. Trois grosses situations sont à signaler :
D’abord sur un cafouillage dans la surface avec plusieurs sauvetages de la défense Pryvétaine.
Quelques minutes plus tard, Merwan Ifnaoui lance Arnold Vula dans la profondeur qui file vers le but, mais c’était sans compter sur un arrêt de très grande classe de Jordy Claveau !
Bis repetita sur l’action suivante, Merwan à la passe, Arnold dans la profondeur, et cette fois, le gardien ne peut rien faire. Le numéro 9 conclut l’action avec plein de sang froid et inscrit le premier but de la saison à la 42e minute.
À la pause, le Racing mène (0-1) et c’est mérité au vu de la physionomie de la rencontre. Mais rien n’est fait !
Score à la mi-temps : Saint-Pryvé Saint-Hilaire (0-1) Racing Club de France Football
42e : Arnold Vula
Deuxième mi-temps
Les Ciel et Blanc vont également dominer la deuxième période et rapidement creuser l’écart. Merwan Ifnaoui au corner pour la tête de Mohamed El Korchi. Le Racing mène (0-2) à la 52e minute.
Les deux coachs vont procéder à leurs changements en deuxième période. Côté Racing, Venuste Baboula cède sa place à Moriba Traoré (61e), Charles-André Raux Yao remplace Arnold Vula (76e) et première apparition pour Jason Jacqueray qui entre à la place d’Adama Camara (84e).
Du côté des visiteurs : sorties de Raphaël Gerbeaud, Joan Siber, Theo Mothmora et Gregory Lescot pour les entrées de Kamal Dadi, Donovan Delgado, Mathis Cherchour et Zacharie Bernard.
Coaching gagnant pour Guillaume Norbert qui voit un entrant, Moriba Traoré, offrir le troisième et dernier but de la partie à Merwan Ifnaoui (78e).
Soutenus par le groupe U18R1 du club (invités gracieusement par le club adverse que l’on remercie), victorieux en amical contre Saran (3-4) plus tôt dans l’après-midi, nos Racingmen ne lâchent rien !
Premier match, première victoire et premier clean-sheet pour la défense et Anisse Derkaoui. Pas le temps de savourer, les coéquipiers d’Anisse sont retournés à l’entraînement ce matin pour préparer la deuxième rencontre de la saison contre les Voltigeurs de Châteaubriant, défaits (0-3) par Chambly.
Score final : Saint-Pryvé Saint-Hilaire (0-3) Racing Club de France Football
42e : Arnold Vula / 52e : Mohamed El Korchi / 78e : Merwan Ifnaoui
La feuille du match
National 2 – 1ère journée
Saint-Pryvé Saint-Hilaire – Racing Club de France Football
Classement avant la rencontre : / | /
Mi-temps : 0-1
Résultat : 0-3
Buts : 42e : Arnold Vula / 52e : Mohamed El Korchi / 78e : Merwan Ifnaoui
Les onze titulaires : Anisse Derkaoui– Jessy Rotsen – Salif Dramé – Mohamed El Korchi – Abderrahmane Tabbakh – Adama Niakaté – Adama Camara – Venuste Baboula – Merwan Ifnaoui – Arnold Vula – Lilian Ricol (étoile ActuFoot)
Remplaçants : Moriba Traoré (61e) | Charles-André Raux Yao (76e) | Jason Jacqueray (84e)
Entraîneur : Guillaume Norbert
Staff : Serge Gnonsoro, Marceau Chenet, Vincent Billerot, Raphaël Nicoli, Alioune Diatta, Georges Soude
Classement et autres résultats de la J1